18 févr. 2018

Six of Crows t.2 : La cité corrompue

« Elle pleurait toujours, mais sans verser de larmes. Elles coulaient à l’intérieur, dans le trou béant que creusait sa tristesse. Chaque soir, elle s’y noyait un peu plus profondément. »

Auteur : Leigh Bardugo (♡)
Éditions : Milan
Genre : Fantastique
Année de sortie : 05/2017

Nombre de pages : 650
Prix en grand format (environ) : 19 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Ce que tu veux et ce dont le monde a besoin ne coïncident pas toujours, Kaz. Prier et espérer ne sont pas la même chose. »

      «J'ai des amies fantastiques. Je n'ai pas les mots. Non seulement elles m'ont offert un livre à mon anniversaire, mais en plus il s'agissait du deuxième tome de mon livre préféré (aka celui-ci si vous n'avez pas suivi). Malheureusement, je n'ai pas pu lire ce livre avant la fin décembre et les vacances de Noël qui vont avec (je pleure dans mon coin là). Évidemment, je suis à la bourre dans mes chroniques (depuis un moment maintenant, vous le savez) mais je me lance désormais. Pourtant, je n'ai qu'une envie, ne jamais finir cette chronique. En effet, la garder dans mes brouillons, bien au chaud, c'était comme rester un peu plus longtemps dans le livre. Toutes les bonnes choses aillant une fin, j'essaye donc de réaliser une chronique qui restera dans ma mémoire pour mettre un magnifique point final à cette histoire.


« – J’aime pas ça, grogna Matthias.
– En même temps, Matthias, t’aimes vraiment pas grand chose, plaisanta Jesper avec son fameux rictus taquin. »

      Kaz et sa troupe (oui ce n'est pas une troupe, et alors, c'est mon article je fais ce qu'il me plait) se sont faits avoir par Van Eck en rentrant du Palais des Glaces. Désormais, ce ne sont plus les sous qui sont en jeu, mais l'honneur et la réputation de Dirtyhands. A l'aide de ses fidèles coéquipiers, il va tout faire pour reprendre le contrôle de sa ville et offrir à ses complices ce qu'il leur avait promis. Mais cette fois-ci, la ville entière s'oppose à eux et la mort se fait de plus en plus présente. D'autant plus que les Kerch ne sont pas les seuls à leur recherche (tin tin tin tiiiin, fin dramatique qui laisse beaucoup de suspens et d'angoisse).


« Qu'en est-il des inconnus, des invisibles, des laissés-pour-compte ? Nous apprenons à tenir notre tête droite comme si nous portions une couronne. Nous apprenons à trouver de la magie dans le quotidien. C'est ainsi qu'on survit quand on n'est pas l'élu, quand on n'a pas de sang des rois qui coule dans nos veines. Quand le monde ne te dois rien, tu fais tout pour obtenir quelque chose de lui. »

      C'est une chronique sans points négatifs que j'ai à vous présenter, mais je pense que vous vous en doutiez vu la manière dont je parle de ce livre ou de cette saga plus généralement.


« La souffrance c'est comme tout le reste. Quand tu vis avec depuis assez longtemps, tu apprends à en apprécier le goût. »



« Elle avait toujours désiré le guérir de son excès d'arrogance, mais ne supportait pas l'idée qu'on le dépouille de sa fierté. »

      En revanche je peux vous lister pas mal de points positifs. Mais comme je suis sympa avec vous je vais essayer de faire simple, promis. Mais c'est pas gagné en tout cas. Tout d'abord, je veux parler des personnages. Non parce qu'on a beau dire, ce sont quand même eux qui font l'histoire (avec l'auteur mais ça va venir après ne vous en faites pas). Alors comme vous le savez si vous avez lu le premier tome, nous suivons principalement six personnages. Étrangement, je trouve difficile de m'attacher à autant de personnages quand je lis d'autres romans, mais cette fois-ci c'est bien plus simple, c'est tout naturel et ça fait du bien. Chacun d'ente eux mérite sa place dans le roman parce qu'ils apportent chacun une touche d'eux-mêmes à cette merveilleuse aventure. On a Nina, qui est tellement attachante que j'en viendrais à pleurer (aucun rapport, et alors ?). Puis Matthias, qui malgré son coeur de glace (vous avez compris le jeu de mot j'espère ?) a fait fondre le mien. Quant à Jesper, je ne peux m'empêcher d'avoir de la peine pour lui sans réellement savoir pourquoi. Mais on a également Wylan que j'aimerais serrer dans mes bras pour le protéger des dangers extérieurs. Vient alors le tour de deux personnes qui hantent mon esprit continuellement, nuit et jour, que ce soit dans mes rêves comme durant une heure de cours. Je parle bien évidemment de Inej et de Kaz. Ils sont tous les deux blessés, brisés et pourtant ils parviennent à surmonter leur passé afin de donner le meilleur d'eux-mêmes. Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens à leur égard. Et tous ces personnages, on les découvre dans le premier tome, évidemment, mais leurs blessures et les crevasses qui peuplent leur être sont particulièrement bien exposées dans ce tome-ci. Wow, je crois que le premier paragraphe est bien plus long que prévu. Tant pis. J'ai besoin d'écrire ce que je ressens. Ce que cette saga a fait sûr moi.

« Le silence entre eux était plus opaque que les eaux du canal. Il ne pouvait le franchir. Il ne pouvait traverser la frontière entre la pudeur qu’elle méritait et la violence que ce mouvement exigeait. S’il essayait, ils couraient à une mort certaine. »

Je continue donc avec la plume de l'auteur. En faite, je vais surtout me centrer sur l'auteur en elle-même. Son écriture est fluide, addictive et magique. Elle m'a transporté aux côtés de ces six personnages et m'a fait découvrir des parts de moi-même que je n'aurais jamais soupçonné. Mais elle m'a également fait voir l'autre côté de certaines choses sur lesquelles je ne m'étais jamais penchée (je crois que je vais être plus sympa avec les corbeaux désormais). Sans vraiment m'en rendre compte, ce livre a bouleversé ma vie dans un sens que je ne saurais pas expliquer. Il m'a changé, c'est certain et je me sens différente depuis : plus combative, plus résistante, mais surtout, plus intéressée à découvrir de nouvelles choses ou à m'interroger sur certains phénomènes. Évidemment, c'est l'auteur, Leigh, qui est derrière ça, parce que malgré toute ma bonne volonté, je sais que les personnage sont seulement réels dans mon monde (et c'est déjà pas mal). En effet, c'est Leigh qui a donné vie à ces personnages et c'est elle qui les a chargé de ces messages qui forts et poignants. Je me sens plus réellement moi désormais, comme si ce livre avait complété une partie manquante de moi dont je n'avais jamais soupçonné l'existence.

« Je serais venu te libérer, assura-t-il, et il le répéta en voyant le regard dubitatif de la jeune fille. Je serai venu et si je n’avais pas pu marcher, j’aurais rampé pour toi. Et même si tu avais été totalement brisée, on aurait continué à se battre ensemble. »

Enfin, je vais terminer sur quelque chose qui devrait peut-être vous convaincre de lire ces livres (plus que les deux paragraphes précédents où j'expose mes sentiments). C'est l'histoire, le rythme de la lecture et les paysages qui peuplent les pages. Déjà, on a plusieurs cartes dans le livre, ce qui est quand même une bonne raison d'acheter le livre. Mais en plus, la lecture passe toute seule. On se retrouve à passer les pages de plus en plus vite, c'est compulsif, on ne peut pas s'en empêcher et croyez moi, c'est mieux comme ça. Et ensuite, Leigh a réussi à créer un nouveau monde en décrivant les alentours d'une telle manière que j'ai l'impression de déjà les connaître, comme si j'avais toujours vécu là. Et d'un côté c'est pas plus mal que ça, Ketterdam est peut-être la ville de mes origines ?

« – Tu sais, les Sulis n'ont pas de mot pour dire "Je suis désolé".
– Tu dis quoi alors quand tu marches sur le pied de quelqu'un.
– Je ne marche pas sur les pieds.
– T'as compris.
– On ne dit rien. On sait que ce n'était pas fait exprès. On vit dans des caravanes confinées, les uns sur les autres. On voyage tous ensemble. On n'a pas le temps de s'excuser tout le temps d'exister. Mais quand quelqu'un fait du mal ou commet une erreur, on ne dit pas pardon. On promet de se racheter. »

      En conclusion, je vais faire bref : lisez ce livre. Vous ne pouvez pas le regretter. Évidemment, commencez par le premier tome, il vaut mieux. Mais franchement c'est bouleversant et tellement magnifique que j'en pleurerais. C'est une bouffée d'air frais qui vient nous retourner à l'intérieur. Ce livre est à découvrir au moins une fois dans sa vie, et à re-découvrir pour ceux à qui cela fait plaisir (c'est pas moi qui vais vous en empêcher). Oh et puis, les personnages sont vraiment, mais vraiment drôle !
Cependant, je conseille ce livre pour les personnes que 14-15 ans car cela pourrait peut-être choquer certaines personnes (on ne sait jamais et je préfère faire attention).


« – A quoi pensez-vous que cet argent a servi? répéta Kaz.
– Acheter des armes? suggéra Jesper.
– Des navires? lança Inej.
– Des bombes? proposa Wylan.
– Des pots-de-vin? essaya Nina.
Ils se tournèrent tous vers Matthias pour guetter sa réaction.
– Normalement, c'est après ce genre d'échange que tu nous insultes en nous disant combien nous sommes monstrueux, murmura Nina. »



Un puissant coup de cœur»

(écoutez Incapable - Julie Bergan, c'est un hymne à Kaz&Inej ♡)


Oh, ça c'est moi désormais quand on me demande si j'arrive à supporter le fait d'avoir fini cette saga :
Kristen Bell Laughing GIF


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }