17 janv. 2018

Phobos t.4

« Mes dernières angoisses phobiques se sont dissoutes, car on ne peut plus avoir peur du noir quand on a survécu si longtemps dans la nuit. »

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-Fiction
Année de sortie : 11/2017

Nombre de pages : 649
Prix en grand format (environ) : 19 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde... 


Ils peinent à reprendre leurs marques. 


Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.


Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ? 


Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer. »

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« L'amour ne suffit pas à empêcher ceux qu'on aime de s'envoler, lâche t-elle dans un souffle, d'une voix qui me semble soudain très amère. »

      «Comme l'année dernière pour l'achat du troisième tome, j'ai attendu une petite semaine après sa sortie pour l'acheter au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ, l'article >>> ici <<<) et le faire dédicacer par Victor Dixen. Ainsi, j'ai réussi à patienter et je m'y suis plongée dès que possible. Autant vous dire que j'en attendais beaucoup et que j'avais peur d'être déçue.


« Seul les tendres sont vraiment forts. »

      Après la catastrophe qui s'est passé sur Mars, les pionniers rentrent sur Terre et réapprennent à vivre parmi la population. Ouvrant chacun leur propre chaîne Youtube, ils décident de tous s'impliquer dans le sort de la planète bleue. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et ils doivent faire face à de nombreux retournements de situations et à la découverte de certains de leurs secrets.


« Les écrans et les images ne sont pas mauvais en soi. Ce qui compte, c'est l'usage qu'on en fait. »

      Je pense que j'ai quelques points négatifs à présenter. Le premier, ce sera l'inexistence de certains personnages qui sont mentionnés par-ci, par là. Je peux parfaitement comprendre qu'avec autant de personnages il est difficile de mentionner tout le monde mais j'ai trouvé que, par exemple, Harmony et Andrew étaient trop inexistants.


« Je me sens prête.
Prête à me dissoudre à mon tour dans le ciel.
"Pas maintenant."
Je me fige.
"Pas maintenant, ma Léo, répète la voix de roche et de velours. Le moment n'est pas venu de t'éteindre."
"Tu as encore en toi tant de vie à brûler."
"Tu as encore devant toi tant d'existences à éclairer."
"RAYONNE, MA GÉANTE ROUGE !!!" »

Ensuite, j'ai trouvé dommage que certains personnages ne reviennent qu'à la fin, avec une emprise tellement faible qu'ils sont inutiles. La menace qu'ils pouvaient exercer dans les précédents tomes ne se fait plus assez ressentir et la seule et unique fois où ils réapparaissent clairement se fait dans les dernières pages.


« Toutes les étoiles finissent par mourir un jour. »




      J'en ai revanche de vrais points positifs à aborder. Tout d'abord, je pensais que ce tome-ci n'avait pas lieu d'être étant donné que la fin du troisième tome m'avait tout l'air d'être la fin de la saga. Du moins, j'estimais que cela aurait été plus juste, que ce qui se passait sur Mars aurait dû rester sur Mars et cela me décevait quelque peu que les pionniers rentrent sur Terre, étant donné qu'ils n'avaient rien laissé derrière eux en partant. Pourtant, l'auteur à la possibilité d'aborder deux points qui me paraissent vraiment important : l'environnement et l'égalité. Il s'agit là de deux points qui me tiennent particulièrement à cœur, j'ai donc été plutôt heureuse de les découvrir dans ce roman. Léonor, se met à défendre la protection de l'environnement avec pas mal de ferveur même si cela ne vient réellement que tardivement dans le roman. Et puis, Safia et Samson luttent ensemble contre les inégalités en installant des bureaux à New-York.


« Aucun ne lèvera le petit doigt pour la Terre ou pour les générations futures, car le seul horizon de l'existence individuelle, c'est le bref temps d'une vie, et rien de plus. »

De plus, j'ai apprécié de toujours suivre le devenir de notre chère planète rouge, même si c'était pas intermittences. Ainsi, nous avons pu assister à la mise en place continuelle mais brève à chaque fois, d'un retournement de situation que je n'avais pas une seule fois imaginé. C'est peut-être là ce qui m'a le plus plu mais qui a pu déranger autant de monde : on s'éloigne quelque peu du scientifique et on plonge dans le fantastique, à très faible dose certes mais quand même.


« Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est d'écrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.
Elle sourit, pleine de compassion.
Je suis persuadée que ton histoire n'est pas finie. »

Enfin, j'ai apprécié de voir Léonor lutter avec ses souvenirs, son passé et son futur. J'ai pu sentir et ressentir ce qu'elle devait être entrain de vivre. J'ai pu assister à la reconstruction de son enfance, et j'ai pu en découvrir plus sur ses origines. Elle est le personnage principal de cette saga, je l'ai clairement senti dans les précédents, mais ici, c'est un peu comme si elle partageait la vedette avec d'autres personnes et ça m'a plu.


« En contrebas dans la fosse, les silhouettes ses musiciens reprennent leurs instruments pour entamer le troisième mouvement de ce qui est en train de devenir pour moi la plus douloureuse, la plus belle mélodie du monde. »

      En conclusion, c'est une bonne lecture qui permet de mettre un point final à l'histoire même si le troisième tome suffisait amplement à mon avis. On assiste cependant à de très belles scènes, c'est le cas du ballet d'Elizabeth qui m'a particulièrement ému et touché. Si vous avez aimé les tomes précédents, lisez le, mais prenez garde, on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver au détour d'une personnage. En faite, en fermant ce livre je pensais l'avoir adoré et que c'était un coup de cœur, mais je réalise maintenant qu'il y a quelques petits trucs qui m'ont gêné.


« Je sens une larme couler le long de ma joue. Je sens un sourire se dessiner sur mes lèvres. »

Une lecture agréable»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }