5 mars 2018

Grisha t.1

« Le problème avec le désir, c'est qu'ils nous rend faible. »

Auteur : Leigh Bardugo (♡)
Éditions : Milan
Genre : Fantastique
Année de sortie : 10/2017

Nombre de pages : 338
Prix en grand format (environ) : 16 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Je haussai les épaules. Ils pouvaient bien me tuer, m'enlever, me faire ce que bon leur semblait, cela m'était égal. Tant qu'on ne me demandait pas de monter en selle ou de gravir un escalier. »

      «Lors du SLPJ (article >>> ici) j'ai rencontré deux personnes formidables (aka Cathy et Fiona) qui comme moi ont dévoré et adoré Six Of Crows. Forcément il me fallait le premier tome de Grisha car cette histoire se passe dans le même monde que Six Of Crows. Je l'ai donc acheté lors du salon mais je n'ai pu le lire que bien plus tard (pleure sous sa couette). Je crois que c'était courant janvier, donc oui, je suis à la ramasse complet.


« J’avais l’impression de me tenir au bord de l’abîme, de contempler les ténèbres infinies, noires et béantes d’une vie trop longtemps vécue. »

      Alina a sauvé son meilleur ami de la mort. Et pour ça, elle a utilisé un pouvoir qu'elle ne se connaissait pas, qu'elle ne devrait pas avoir. À partir de ce moment, sa vie change considérablement et on l'installe dans un château afin d'apprendre à maîtriser les-dits pouvoirs. Pour cela, elle quitte tout ce qu'elle connaît et entre dans un monde qu'elle redoute particulièrement. Là-bas, elle rencontra des personnes pas forcément recommandables et qui pourraient bien lui jouer des tours.


« - Vous tremblez, me dit-il.
- Je ne suis pas habituée à voir des gens essayer de me tuer.
- Vraiment ? Moi je n'y fais même plus attention. »

      Je n'ai pas de points négatifs à évoquer car ce livre m'a transporté du début à la fin.


« Mes amis me regardaient et chuchotaient, se demandant ce qui n'allait pas. Ils devaient se dire que j'étais nerveuse à l'idée de retourner dans la Nappe. Ils avaient tort. Je n'étais ni nerveuse, ni effrayée. Je n'étais plus rien. »







« Je suis désolée, lui murmurai-je. Je suis désolée de t'avoir laissée si longtemps dans les ténèbres. Je suis désolée, mais je suis prête désormais. »

      J'ai en revanche des points positifs à aborder. Tout d'abord, j'ai adoré l'univers. C'est quand même le centre d'un roman fantastique quand on se situe dans un nouveau monde. Et bien là, j'ai tout aimé. Je le savais déjà depuis Six Of Crows, mais retrouver ces pays et villes familières m'a fait beaucoup de bien. Je suis en manque je crois. Enfin bref, ce nouvel environnement autour de notre héroïne est parfaitement décrit de façon à nous permettre de suivre la description du lieu tout en suivant l'histoire. Je n'ai pas été agressée par les informations comme cela peut être le cas de temps en temps.


« La lumière n’est pas extérieure à vous, expliqua Baghra. Ce n’est pas un animal farouche qui décide ou non de venir lorsque vous l’appelez. Demandez-vous à votre cœur de battre ou à vos poumons de respirer ? Votre pouvoir vous sert car c’est sa raison d’être, parce qu’il n’a pas le choix. »


En plus, j'ai trouvé les personnages super bien travaillé. Le Darkling est mon gros coup de cœur ; dangereux, attachant et surtout surtout surtout mystérieux. Vraiment, on comprend qu'il n'est pas net, qu'il cache quelque chose et personnellement je ne veux qu'une chose : franchir les barrières derrière lesquelles il se cache et le prendre dans mes bras pour le réconforter. Ensuite, j'ai beaucoup moins aimé le personnage de Mal. Je sais que de nombreuses personnes le trouvent formidable mais je crois que le fait qu'il tente quelque chose avec Alina me dérange. Parce que sinon c'est un formidable AMI (oui, j'insiste sur le mot "ami") : il la protège, il la suit au bout du monde et il respecte son avis et ses objectifs. C'est beau quand même, non ? Le dernier personnage dont je veux parler c'est une fille, et oui, je veux aborder notre héroïne. Il était temps non ? Alina est sublime. Dans tous les sens du terme. Elle est dangereuse, menaçante, intriguante et puissante. Ce dernier adjectif a quand même son importance. J'aime la façon dont elle lutte au fond d'elle-même contre ses sentiments, j'aime la façon qu'elle a de ne pas renoncer et de continuer à lutter. Mais j'aime aussi son esprit logique qui comprend lorsqu'elle doit se soumettre et attendre son heure. C'est une femme forte (elle me fait un peu penser à Inej, dans un certain sens elle se bat depuis son plus jeune âge contre ce que la vie a décidé pour elle).

« - Qu'est-ce qui vous fait sourire ? (...)
- Moi. C'est moi qui me fait sourire, admis-je.
- Êtes-vous si drôle ?
- Hilarante, même. »


Enfin, j'ai envie d'aborder le style de l'auteur. Il ne me semble pas en avoir parlé dans ma chronique de Six of Crows t.2 (>>> ici <<<). Alors voilà, je me lance. C'est addictif, un peu comme une drogue. Une fois qu'on commence à lire ce qu'elle a écrit, on ne peut plus s'arrêter. Et on en redemande. C'est ça le pire : ne jamais pouvoir s'arrêter. Là encore j'aimerais avoir cette saga en anglais (parce que le deuxième tome sort en français en mai 2018) pour pouvoir continuer à lire ses écrits. Je lirais même sa liste de course en faite. Pour vous dire à quel point je suis atteinte. En faite, l'écriture est fluide et légère mais toujours juste et pointue. Tous les romans devraient être comme ça.

« — Les paysans adorent leurs saints. Ils ont soif de miracles. Et pourtant, ils n’aiment pas les Grisha. Pourquoi, à votre avis ?
— Je ne me suis jamais posé la question.
Je feuilletai l’ouvrage. Sankt Petyr de Brevno. Sankt Ilya enchaîné. Sankta Lizabeta. Chaque Chapitre était introduit par une magnifique illustration en pleine page aux couleurs vives.
— Je pense que c’est parce que les Grisha ne souffrent pas comme des Saints, mais comme des gens ordinaires, poursuivit-il. »

      En conclusion, je vous dirais simplement de lire ce livre, que vous ayez lu Six Of Crows ou non d'ailleurs parce que ça se passe bien avant. C'est poignant et magnifique et je sais que dès que je finis un livre de l'auteur, j'en ressors grandie et changée. Les personnages, l'univers, l'écriture, tout est parfait.
En plus j'ai pu mentionner 8 fois Six Of Crows (9 maintenant aha) donc quoi de mieux ?






« Je regrette d'avoir mis si longtemps à te voir, Alina, mais, désormais, je te vois. »





Un coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }