5 nov. 2017

Six of Crows t.1

« Les hommes rient des dieux jusqu'à ce qu'ils aient besoin d'eux, Kaz. »

Auteur : Leigh Bardugo
Éditions : Milan
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année de sortie : 05/2016

Nombre de pages : 559
Prix en grand format (environ) : 18 €
Prix en petit format (environ) : 8 €


Synopsis : «Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Ils ont peur de toi, comme autrefois j'avais peur. Comme toi, tu avais peur de moi. Nous sommes tous le monstre de quelqu'un, Nina. »

      «Ce livre me faisait terriblement envie alors une fois que je l'ai eu dans mes mains, il ne m'a pas fallu longtemps avant de plonger dedans. Une chose est sûre, je n'ai pas été déçue. Mais alors pas du tout.


« - Ça le tuerait de sourire de temps en temps ? Demanda Jesper.
- Sûrement. »

      Kaz est respecté de tous, ou presque. Il ne vit que pour une chose, amasser plus d'argent pour enfin parvenir à prendre sa revanche. Lorsqu'on lui propose une mission suicide extrêmement bien payée, il n'hésite pas à se lancer dans l'aventure, par appât du gain. Mais heureusement il peut compter sur ceux qui se rapprochent le plus d'amis. Enfin, pas tous. Parce que l'un d'eux est près à tout pour l'empêcher d'atteindre son but.


« Quand tout le monde sait que t'es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités. »

      Je pense que je n'ai aucun point négatif à vous donner puisque ce livre fut (oups, je crois que cela a été coupé).


« - Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
- T'es un voleur Kaz.
- N'est ce pas exactement ce que je viens de dire ? »





      En revanche, j'ai beaucoup de points positifs à aborder. Tout d'abord, je suis totalement tombée sous le charme de ce Kaz complètement mystérieux. On a affaire à un jeune homme brisé par son passé et par le poids de la souffrance. Renfermé sur lui-même, il se met en marge par rapport à la société et pense plus à lui qu'aux autres. En effet, Kaz Brekker est arrogant, en plus, il manipule les gens afin d'obtenir ce qu'il veut mais c'est aussi une bonne personne que l'on souhaite simplement prendre dans ses bras afin de lui faire oublier la dureté de la vie. Probablement mon bookboyfriend favori (le numéro un en chair et en os, enfin plutôt en papier et encre mais ce ne change rien au fond de moi).


« Quand on vous prend tout, vous trouvez un moyen de construire quelque chose à partir de rien. »

Ensuite, j'avoue avoir particulièrement apprécié d'avoir différents points de vues durant le déroulement de l'histoire. Ainsi, j'ai pu en apprendre plus sûr les intentions des uns et des autres, mais j'ai également pu découvrir le passé de certaines personnes à travers des analepses (merci les cours de français, au cas où certains seraient perdus (et je le comprends parfaitement), il s'agit d'un retour en arrière).


« Elle avait ri, et s’il avait pu mettre le son en bouteille, il s’en serait enivré toutes les nuits. Cela le terrifiait. »

Enfin, j'avoue que la fin m'a laissé pantoise et que j'ai toujours du mal à m'en remettre. Cette scène pré-finale (ça se dit ?) m'a complètement mis hors de mes gonds. N'arrivant pas à faire un point sur la situation et ce que je ressentais, il m'a fallu du temps pour mettre de l'ordre dans mes pensées. Désormais je suis fixée et accepte ce qui s'est passé. Cela ne m'empêche en aucun cas d'attendre avec impatience d'avoir le second tome dans les mains.


« - Nos espoirs reposent sur vous, monsieur Brekker. Si vous échouez, le monde entier en souffrira.
- Oh, c’est pire que ça, Van Eck. Si j’échoue je serai pas payé. »

      En conclusion, on a affaire à un livre qui nous prend par les sentiments avec des personnages plus différents les uns des autres mais tous aussi attachants. Par ailleurs, l'écriture et l'imagination de Leigh sont absolument extraordinaire et mérite le détour.


« Il pensa à la main d’Inej sur sa joue, la sensation agitait son esprit, l’entraînait dans des abysses de confusion. Il avait éprouvé une terreur mêlée de dégoût, et malgré tout, le désir impérieux, l’espoir sans bornes qu’elle le toucherait de nouveau. »



Un énorme coup de cœur, probablement mon livre préféré»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }