6 oct. 2017

Illuminae t.1 : Dossier Alexander

« Du cœur de l'enfer, je te frappe. »

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Éditions : Casterman
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Année de sortie : 09/2016

Nombre de pages : 607
Prix en grand format (environ) : 20 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Dans l'espace, il n'y a ni haut, ni bas . Tout est relatif . Et pourtant, c'est marrant, on peut quand même avoir l'impression que l'univers vient de tomber sur la tête. »

      «Comme ma très chère amie Chloé du compte Instagram @chloe__readsbooks (>>> ici <<<) me tannait depuis un moment j'ai craqué et je l'ai acheté il y a bientôt une semaine (comme vous avez pu le voir dans le dernier haul >>> ici <<<). Évidemment, une fois dans mes mains, je n'avais qu'une envie, le dévorer. Alors je l'ai commencé sans attendre et j'ai eu beaucoup de mal à couper mes lectures pour aller prendre un peu de repos.


« McNulty, J. sgt : j'ai un troufion qui a d contact chez les gratteurs de cambouis, il m'a chopé du tord-boyaux à base de carburant, vien boire un coup, mec.
Mason, E., 2d lt : négatif
McNulty, J. sgt : allé vieeeeens le meilleur remède c la boisson. viens noyer t soucis
Mason, E., 2d lt : ceux-là, j'arriverai pas à les noyer, mec
Mason, E., 2d lt : ceux-là, ils savent nager »

      Kady vivait sur une planète avant qu'elle ne soit attaquée par une entreprise interstellaire. Elle embarque donc sur un vaisseau alors que son copain Ezra, pardon son ex puisqu'elle vient tout juste de le quitter, monte dans un autre. Mais une fois à bord, la jeune fille se rend compte que l'état major supposé les protéger leur cache des choses. Décidée à découvrir tous leurs secrets, Kady se lance dans une course informatique. Mais Ezra semble bien être le seul auquel elle puisse se fier.


« Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l'humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n'existe aucune certitude dans la vie, exceptée la mort. »

      Je crois que je ne vais pas évoquer de point négatif puisque ce serait mentir.

« Penser, ça peut vous tuer. C'est ce qu'on nous répète. »





      Par contre je peux vous assurer que ce livre possède de nombreux points positifs. Tout d'abord, le cadre : l'espace. Vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs, on en apprend tous les jours) mais j'adore les histoires qui se passent dans l'espace (coucou Phobos). Alors cette histoire allait forcément me plaire. Et puis, le voyage se fait sur d'immense vaisseaux, un peu comme des bateaux de croisières naviguant sur une mer d'étoiles.


« Comment peut-elle accepter d'entrer sans violence dans cette bonne nuit ?
Au lieu de cela, elle regarde les étoiles.
Ces corps célestes si distants qu'il faut à leur lueur des milliers d'années pour l'atteindre.
Quand la lumière qui embrasse en ce moment ses yeux est venue au monde, ses ancêtres n'étaient pas encore nés.
Combien de vies humaines ont disparu au cours du voyage de cette lumière, avant qu'elle ne se pose sur elle?
Combien de personnes n'ont aimé que pour perdre ?
Combien ont vu leurs espoirs périr ?
Et comment se fait-il que cet espoir-là m'affecte tant ? »

De plus, j'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages. En effet, je ne pense pas être la seule à avoir fondu devant Ezra. On a affaire à un jeune homme charmant, taquin, attachant et humoriste à ses heures perdues. Mais par-dessus tout, il fait passer la jolie Kady avant lui, la privilégiant par dessus tout  et je peux dire que j'aimerais trouver quelqu'un qui m'aime autant qu'il aime son Astro-Princesse. J'ajouterai que le caractère de Kady est remarquable. Elle est forte, elle tient tête à quiconque se met en travers de son chemin et malgré le mur qu'elle peut construire entre elle et les autres, elle se plie en quatre pour ses proches et ceux auxquels elle tient.

« Mason, E, 2nd Lt: elle m'a arraché le coeur
Mason, E, 2nd Lt: l'a sorti de ma poitrine, encore battant
Mason, E, 2nd Lt: et l'a expedié dans l'espace d'un coup de pied.
McNulty, J Sgt: et elle vise bien ? »


Je vais terminer (même si je pourrais encore continuer des heures en débattant sur l'écriture, les retournements de situation et le suspens) par le livre-objet. J'avoue que avant d'avoir ouvert ce roman, je ne comprenais pas vraiment le terme, mais maintenant si. Chaque page est travaillée afin que l'on se sente réellement sur le vaisseau, aux côtés des personnages. À un moment vous pouvez vous retrouver en plein milieu de l'espace à suivre des capsules de défense, pour ensuite rentrer à l'intérieur d'un ordinateur et de leur codage, en passant par des plans détaillés des lieux et sans oublier les conversations informatiques.


« Rien ne cesse d’exister. L’énergie ne disparaît pas, elle ne fait que changer de forme. Ceux que tu as aimés, ceux que tu as perdus, ils continueront d’exister aussi longtemps que le cosmos sera présent. »

      En conclusion, c'est un livre qu'il faut avoir chez soi et même si le prix peut paraître élevé (c'est la raison qui m'a fait attendre aussi longtemps avant de le lire) il est quasiment impossible de regretter son achat. Par ailleurs, cela vous fera faire un petit tour en extérieur et rien de mieux qu'un peu d'air frais pour être plus productif !


« L'univers ne te doit rien, Kady. Il t'a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d'exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire. »



Un coup de cœur, et plus si vous trouvez les mots»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }