12 nov. 2017

Night School t.3 : Rupture

« La souffrance avait quelque chose de fascinant - c'était comme si elle réunissait les gens.»

Auteur : C. J. Daugherty
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Thriller, Jeunesse
Année de sortie : 10/2013

Nombre de pages : 396
Prix en grand format (environ) : 18 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...»


~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« - Nous allons nous battre. Et nous gagnerons. »

      «J'avais adoré les deux premiers tomes, je me devais donc de lire celui-ci. Je l'ai donc acheté une fois que j'en ai eu la possibilité et ce fut avec un mélange d'appréhension et de hâte que je me suis plongée dedans.


« - Comment fait-on pour retourner en cours après avoir vu une de ses meilleurs amies mourir ? lui avait-elle demandé lors de l’une des rares séances auxquelles elle avait assisté. Comment peut-on encore se soucier de la conjugaison des verbes français ? Ou de l’Armada espagnole ?
- On le fait, c’est tout, avait répondu le psy. Chaque jour, on met un pied devant l’autre. On essaie. On ne cesse d’essayer. »

      Allie n'a désormais confiance qu'en un nombre très réduit de personnes. En parallèle, l'ambiance à l'école vire au cauchemar et tout le monde soupçonne ses voisins. Malgré tout, l'un d'entre eux est la taupe. Au milieu des conflits habituels, Allie et ses amis vont tenter de démêler le vrai du faux, à leurs risques et périls. Ensemble, ils vont découvrir quelque chose qui risque de chambouler le futur de l'école et de ses habitants, à moins que les élèves et les professeurs s'en chargent eux-mêmes.


« Non, tu n’es pas dingue ! Mais le monde l’est. Ce n’est pas notre faute. Ce n’est pas nous qui l’avons créé ainsi, nous en avons seulement hérité. »

      Pour commencer, je vais évoquer les points négatifs du roman. Tout d'abord, j'ai eu du mal avec l'entrée du livre, trouvant le rythme trop lent et la présence d'action trop faible. Ayant déjà vécu cela avec les livres précédents, je m'accroche afin de continuer ma lecture, sans plus de succès.


« Quand on se sent bien, par association, les autres autour de nous éprouvent la même chose. »

En effet, j'avoue avoir trouvé ce livre quelque peu inutile, n'apportant pas grand chose à l'histoire qu'une maigre quantité d'informations sur les objectifs et les origines de tout un chacun. Malheureusement, ceci ne tient que sûr deux trois chapitres maximum. Alors, oui, évidemment, il se passe d'autres choses au fil du livre, mais rien de sensationnel. Les amours se compliquent, les amitiés se resserrent et les opinions sont bousculées, d'accord et alors ? Je vouais de l'action ! Des morts, des blessés, des disputes, des retournements de situation à nous couper le souffle ! Où est-ce ? Je cherche encore.


« Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des rumeurs. »

Enfin, je termine par dire que la fin ne m'a fait ni chaud ni froid. J'avais été habituée, justement, à des retournements de situation, des blessures, des morts. Je me retrouve avec une histoire située au même point qu'au départ. Mais surtout, je ne suis pas tenue en haleine et je n'ai pas une envie pressante de lire le tome suivant.


« On peut parler de ce qu'on veut, expliqua-t-il, tant qu'on a l'air de se comporter comme tout le monde. Les gens voient ce qu'ils veulent bien voir. »



      Je vais donc donner l'unique point positif que j'ai trouvé à l'histoire : Carter. Comme d'habitude, j'ai fondu lorsqu'il se passait une scène avec lui. Comme d'habitude j'ai crié sur Allie qui prenait des décisions débiles le concernant. Comme d'habitude j'ai été attendrie par l'attitude de Carter. Un véritable ange.


« Cette nuit-là, elle avait compris que Nathaniel tuerait tous les êtres auxquels elle tenait. Elle avait donc décidé de ne plus se lier à personne. »

      En conclusion, je dirais simplement que c'est un livre qui ne m'a pas fait trop d'effet. J'espère du fond du cœur qu'il s'agit là d'un tome de transition et que l'auteur se redonne à fond dans les deux derniers tomes de cette saga qui avait pourtant si bien démarré. J'avoue, je ne suis pas fan de ce tome. Pourtant, je le sais, j'ai besoin de savoir la suite. Un coup de maître de l'auteur sans doute.


« Les tyrans les plus intelligents ne sont jamais punis. »



Cela me brise le cœur de le dire, mais il s'agit d'une déception»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }