30 nov. 2017

Les Puissants t.1 : Esclaves

« Les gens avaient moins tendance à se soucier des autres quand leur propre survie accaparait leur attention.»

Auteur : Vic James
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Année de sortie : 05/2017

Nombre de pages : 428
Prix en grand format (environ) : 18 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplir en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.»


~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :
      «J'avais entendu parler de ce livre avant qu'il sorte (merci Bookstagram). Ainsi, en le voyant parmi l'ensemble des livres présentés dans la librairie, je n'ai pas hésité une seconde (d'accord, une petite seconde parce que j'avais envie d'acheter beaucoup d'autres livres et que malheureusement mon budget n'est pas illimité) avant de l'acheter. En même temps, le résumé très accrocheur que j'avais pu lire m'avait donné particulièrement envie de me plonger dans cette histoire.


« Mieux valait dissimuler un gros mensonge dans une petite vérité. »

      Dans une Angleterre bien différente de celle que nous connaissons de nos jours, seuls les Égaux, personnes aux pouvoirs surnaturels, dirigent le pays. C'est pour cela que tous ceux qui leur sont différents doivent effectuer des journées d'esclavages, pour eux, pendant dix longues années. C'est le cas de la famille d'Abi. Ensemble, ils devaient passer des jours tranquille au sein d'une propriété de la plus puissante famille Égale d'Angleterre. Malheureusement, le frère d'Abi, Luke, est emmené à Millmoor, une ville industrielle pour les esclaves. Là-bas, malgré la dureté de sa vie, il rencontre d'autres personnes nourrissant les mêmes rêves de liberté que lui. Pendant ce temps, Abi et le reste de sa famille vivent entourés de nombreux Égaux, tous attirés plus ou moins par le pouvoir, se livrant une guerre sans merci.


« Il n'y a pas de magie plus puissante que l'esprit humain. »

      Je pense que pour les points négatifs du roman je commencerais par l'habituelle (pour ceux qui ont l'habitude de mes écrits) difficulté que j'ai eu à rentrer dans l'histoire. En effet, j'ai trouvé le début quelque peu ralenti (à moins que ma tête fusse encore avec Kaz et Inej dans Six of Crows). Même si la description de ce nouveau monde fut très complète et très justement menée, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire et ce pendant une bonne partie du livre.


« C’était la confiance qui rendait tout ça possible. La confiance qui vous prêtait les yeux d’une autre personne, ses bras puissants, son cerveau rapide. Qui vous faisait plus grand que vous ne l’étiez tout seul. »

Ensuite, j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturés dans leurs rôles spécifiques : le garçon brutal sans réelle cervelle, le gentil garçon mis à l'écart, l'homme tyrannique, la jeune fille innocente, etc... Je pourrais continuer, mais vous risquerez de trouver cela barbant. Alors tout ça pour dire que quelques personnages étaient trop cantonné dans des idées précises et que jamais ils ne pouvaient avoir une réflexion et des émotions plus élaborées. Cependant, certains étaient beaucoup mieux travaillés.





      Je vais entamer les points positifs en partant de ma transition élaborée dans le paragraphe ci-dessus. Alors oui, certains personnages étaient particulièrement bien travaillés. Selon moi ils sont au faible nombre de deux. Ils ne sont ni gentil ni méchant ou du moins ils sont assez travaillé pour que nous ne soyons jamais certains. Mais par dessus tout, ils paraissent réellement évoluer au fil du livre : on peut voir leur changement mental au fil des retournements de situation et ceci en grande partie grâce aux changements de point de vue qui étaient rudement bien réalisés.


« Millmoor change les gens. Mais on peut choisir comment on change. »

Par ailleurs, j'ai adoré la fin. C'est probablement pour ceci que j'ai mis 4 étoiles (sur 5) sur Goodreads (mon compte >>> ici). Vers les cinquante, soixante dernières pages, l'histoire s'accélère et l'auteur nous tient en haleine à l'aide d'une multitude de retournements de situation. J'en avais du mal à me retenir de tourner les pages à toute vitesse afin de lire la fin. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Même si à un certain point je m'étais douté d'une partie de la fin du livre, la seconde m'a laissé bouche bée avec une seule envie : la suite !


« Regarde toujours les individus, pas la masse, lui avait dit Jackson. Un visage, pas la foule. Regarde le monde, pas le sol. Le moindre détail remarqué est une victoire. »

      En conclusion, c'est un superbe livre qui malgré un début quelque peu difficile, il reste très agréable à lire et parvient à nous accrocher jusqu'à la dernière page (sans exagération). Alors oui, ce n'est pas le livre de l'année, l'écriture est moins étoffée que certains auteurs à ma connaissance mais je vous promets que vous aurez du mal à être déçu. Et comme moi, vous réclamerez probablement la suite.



Une fin stupéfiante !»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }