28 juin 2017

The Boy In The Striped Pyjamas (Le garçon en pyjama rayé en VO)

« Of course all this happened a long time ago. And nothing like that could happen again, not in this day and age. »

Auteur : John Boyne
Éditions : Random House (en VO) // Folio Junior (en VF)
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 02/2014 (cette édition en VO) // 08/2007 (en VF)

Nombre de pages : 216
Prix en grand format (environ) : ?
Prix en petit format (environ) : 7,5 € (en VO) // 7 € (en VF)


Synopsis : «The story of The Boy in the Striped Pyjamas is very difficult to describe. Usually we give some clues about the book on the cover, but in this case we think that would spoil the reading of the book. We think it is important that you start to read without knowing what it is about.
If you do start to read this book, you will go on a journey with a nine-year-old boy called Bruno. And sooner or later you will arrive with Bruno at a fence. 
We hope you never have to cross such a fence.

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.»

~ Résumé d’après amazon.fr (en VO) // livraddict.com (en VF)



Mon avis :
      «C'est sûr le souhait de notre professeur d'anglais que nous avons lu et étudié ce livre en classe. J'avoue avoir toujours voulu lire ce livre en français mais je ne trouvais jamais l'occasion de l'acheter, lui préférant d'autres livres. Enfin bref, je l'ai entre mes mains mais malheureusement notre lecture devait suivre le rythme de la classe et je ne pouvais pas lire à la vitesse que je le souhaitais.


« I don't understand why we're not allowed on the oder side of the fence. What's so wrong with us that we can't go there and play? »

      Ce livre est l'histoire d'un petit garçon, Bruno. Il vit à Berlin durant la seconde guerre mondiale mais il n'est pas au courant de ce qui se trame autour de lui. Lorsqu'il doit déménager avec le reste de sa famille pour le travail de son père il se plaint de quitter ses trois meilleurs amis pour la vie. Là-bas, il s'ennuie et est seul au monde. Si ce n'est ce groupe d'homme qui vivent derrière la barrière à quelques kilomètres de sa maison. Un jour il s'aventure dans sa direction, et rencontre Schmuel, un garçon de son âge qui vit de l'autre côté de la séparation.


« Just because a man glances up at the sky at night does not make him an astronomer, you know. »

      Je vais avoir quelques points négatifs à donner par rapport à ce livre. Tout d'abord, je trouve que, même si c'est voulu par l'auteur, le personnage de Bruno est beaucoup trop naïf. Il ne sait rien, pas même que son pays est en guerre. Lui préfère se plaindre de devoir éteindre la lumière la nuit. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre comment il fait pour rester aussi peu au courant malgré ses neuf ans.


« Don't make it worse by thinking it's more painful than it actually is. »

Ensuite, je pense que je parlerais du début de l'histoire. J'ai eu pas mal de problème à m'intéresser à l'histoire car l'auteur met en place une entrée en matière, si on peut le dire ainsi. J'avoue avoir trouvé le début quelque peu inutile, même si certains passages peuvent être intéressant (et pas nécessaire).




      Cependant, j'ai des points positifs par rapport à ce roman. En premier lieu c'est une histoire qui se passe durant la seconde guerre mondiale. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore c'est une période qui me fascine malgré toutes les horreurs que les êtres humains ont pu subir (ou causer d'ailleurs).


« What exactly was the difference? he wondered to himself. And who decided which people wore the striped pajamas and which people wore the uniforms? »

Mais j'ai également apprécié le léger suspens qui me donnait envie de savoir la suite en lisant le prochain chapitre. Le problème ? Un chapitre sur deux (presque) est un souvenir d'avant le déménagement. Ainsi je suis obligée de lire ce chapitre pour avoir la suite du chapitre précédent (vous me suivez ?). Et encore, certaines fois je n'avais même pas la réponse !


« Despite the mayhem that followed, Bruno found that he was still holding Shmuel's hand in his own and nothing in the world would have persuaded him to let go. »

      En conclusion, ce livre est un très beau (et triste) livre sur la seconde guerre mondiale qui l'aborde d'un autre point de vue : celui d'un enfant qui ne sait rien de rien. C'est un bon livre mais pas pour tous les âges car l'ironie mise en place par l'auteur ne permet une compréhension de tous, et les plus jeunes passeraient à côté du message que l'écrivain a voulu transmettre.



Une lecture très triste»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }