« Une
ado qui n’utilise pas son portable pendant quatre-vingt-seize
heures, j’aurais tendance à vérifier son pouls. »
Auteur : Olivier Norek
Éditions : Michel Lafon
Genre : Thriller
Année de sortie : 03/2016
Nombre de pages : 501
Prix en grand format (environ) : 20 €
Prix en petit format (environ) : 8 €
Synopsis : «Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.»~ Résumé d’après livraddict.com
Mon avis :
«Une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire (en novembre dernier) mais comme j'ai eu d'autres livres que ce soit pour Noël ou mon anniversaire, ils se sont entassés dans ma bibliothèque réservée aux livres à lire et je l'ai perdu de vue. Lorsqu'il a émergé de la pile de livres, je me suis jetée dessus, me rappelant à quel point j'avais adoré les deux premiers tomes.
« Après
douze ans à la crime du 93, il devenait compliqué pour ces flics de
parler d’une rue sans la connaître pour un viol, un enlèvement ou
un homicide. »
Le capitaine Coste doit encore résoudre des mystères et trouver des réponses. Malheureusement cette fois-ci s'annonce plus dure que prévue car les deux affaires sont quelque peu liées. Tout semble flou, mais en cherchant bien ils vont forcément arriver à trouver une solution. Mais tout à un prix.
« On
a terrorisé ce type. Si je lui demandais de se bouffer un bras, il
me demanderait lequel. Il ferait tout pour sa famille, on a au moins
ça en commun. »
Je pense que je vais sauter l'étape des points négatifs. Cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé (je crois) et je pense que vous sentez venir la conclusion (enfin si vous me connaissez bien).
Abordons plutôt les points positifs de ce livre qui ne se font pas attendre. Tout d'abord, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire (est-ce parce que je connaissais déjà les personnages ?) et j'ai pu directement réfléchir à la solution que posait l'enquête. J'ai plongé tête la première avec ses personnages et en suit sortie deux jours plus tard, une fois le livre finit avec une immense envie de connaître la suite (parce qu'il y aura une suite, hein ?).
« Être
autorisé à tuer quelqu'un lorsqu'on est en légitime défense
n'enlève rien au fait d'ôter une vie, ou d'être témoin de cette
scène. »
Par ailleurs, ce livre reste très sombre, tout comme les précédents, mais il s'agit d'une enquête policière. J'adore les enquêtes policières. Et donc le fait qu'il y ait pleins de problèmes et très peu de solutions, que tout le monde soit bloqué, et bien j'adhère totalement.
« Coste
avait fermé la case émotion et se laissait guider par une colère
froide. »
Enfin, on a du tragique (on le sent les cours de français qui déteignent sur moi ?) tout le long du livre et il est accompagné d'un suspens à couper au couteau. Oui je mélange deux expressions mais c'est pour rendre mon explication un peu plus réelle. Il est impossible de deviner ce que nous prépare l'auteur dans le prochain chapitre : un autre meurtre, une escapade, un incendie, un vol, une explosion, un viol ? Peut-être tous en même temps ?
« -
T'es ronchon parce que je t'ai traité de connard quand je t'ai interpellé ?
- C'est jamais agréable, reconnut Mosconi.
- Désolé, je pensais que tu le savais déjà. »
- C'est jamais agréable, reconnut Mosconi.
- Désolé, je pensais que tu le savais déjà. »
En conclusion, c'est là un superbe livre qui nous rend complètement addict en quelques phrases. Le style de l'auteur captive totalement et on ne peu lâcher le livre qu'à la dernière page, une fois que l'on est vidé. À lire et à relire, mais pas pour tous. Les descriptions et les événements peuvent choquer les plus jeunes (disons à partir de 14-15 ans ?).
Un coup de cœur !»

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire