6 mai 2017

Dysfonctionnelle


« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »

Auteur : Axl Cendres
Éditions : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 10/2015

Nombre de pages : 305
Prix en grand format (environ) : 15€50
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...»


~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «C'est lors de mon séjour au salon du livre de Montreuil que j'ai acheté ce livre. J'en avais déjà entendu quelque peu parler mais je ne m'étais jamais penché sur le fait de l'acheter. En achetant «Samedi 13 Novembre» une vendeuse m'a conseillé ce roman et m'assurant qu'il allait me plaire et qu'elle l'avait adoré. Alors, ni une ni deux, je saute sur l'occasion et me le prends.

      C'est l'histoire de Fifi, une jeune fille qui vit à Paris avec ses parents, ses nombreux frères et sœurs, ainsi que son oncle et sa grand-mère. Au travers du livre, nous suivons la jeunesse de cette jeune fille et de toutes les péripéties qui rythment son quotidien.


      La seule chose que je pourrais reprocher au livre serait la tournure d'un personnage. J'ai vraiment eu du mal avec la personnalité d'une jeune fille qui passe son temps à faire des allers-retours entre sa vie plus que facile et son histoire avec notre Fifi.


      Cependant j'ai beaucoup apprécié le personnage de l'héroïne du roman puisque sa manière de voir la vie et d'aborder ses problèmes est différente des méthodes habituelles. J'ai aussi aimé la vie plus que rythmée de Fifi qui n'a presque jamais le temps de se poser. Mais ce qui m'a probablement le plus plu c'est la façon dont Axl Cendres aborder tous les problèmes que la jeunesse d'aujourd'hui (on dirait une vieille qui parle, rire) : la sexualité, les drogues, les cours, l'avenir et la famille.


      En conclusion, ce livre est un roman qui redonne le sourire. On en sort deux fois plus heureux qu'au début et on ne peut que vouloir en parler autour de soi. Par ailleurs, les mots utilisés sont juste et nous parle.


Une lecture qui redonne le sourire»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }