14 mars 2017

Phobos Origines


« La magie est dans l'œil de celui qui regarde. »

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Année de sortie : 06/2016

Nombre de pages : 300
Prix en grand format (environ) : 15 €
Prix en petit format (environ) : /



Synopsis : «ILS INCARNENT L'AVENIR DE L’HUMANITÉ. 

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? 
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? 
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les 
«héros de l'espace» 

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.»



~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Est-ce que je vais me répéter encore une fois (rire) ? Ce livre provient également de ma journée au salon du livre de Montreuil. Ayant adoré les deux premiers tomes, je me devais de lire le troisième (non sans blague) mais également ce hors-série qui m'a permis de mieux comprendre l'origine et le passé des garçons.


« Rien n'est éternel. Les noms et les dates finissent par disparaître dans l'oubli. »

      Chacun son tour, les six prétendants vont passer sous le crayon de l'auteur qui va nous disséquer leur vie d'avant. Ainsi, nous comprendrons ce qui les a motivé à se présenter, ce qui les a fait douter, et ce qui leur passe par la tête tout simplement. Mozart, le dealeur, Tao le trapéziste, Samson l'étudiant, Alexeï le chef de bande, Kenji le Joyau Céleste et Marcus l'artiste de rue vont tous raconter ce qu'il ont vécu, au fil des pages, en sélectionnant les meilleurs moments, ou du moins, les plus intéressants.


« Albinos ou autistes, peau trop blanche ou yeux trop clairs : ce monde est injuste pour ceux qui naissent différents. »

      Bon, vous me connaissez non ? Vous vous doutez donc que lorsqu'il s'agit de Phobos, je ne peux pas avoir de points négatifs !






      En revanche, il me parait évident de mentionner les points positifs de ce roman. Tout d'abord, j'avoue que c'était vraiment agréable de retrouver ces personnages, ils m'avaient manqué. J'avais prévu mon coup, je l'avoue, en me doutant que attendre un an serait peut-être compliqué pour moi. Alors j'avais gardé ce précieux livre juste au cas où. Et voyiez-vous même, je n'ai pas pu résister longtemps. En même temps, j'avais besoin de comprendre un peu mieux ce qui les avait poussé à partir et à quitter la Terre.


« Les vrais parents, ce sont pas ceux qui nous éjectent dans le monde : ce sont ceux qui récupèrent le paquet et qui se débrouillent avec. »

En plus, j'ai lu la quasi-totalité du livre en une ou deux heures. Pour ma défense, il faut dire qu'il pleuvait, j'étais en week-end, et j'avais fini mes devoirs (surtout que j'avais déjà regardé huit épisodes de série, non non je vous assure, tout va bien). C'était extrêmement facile d'autant plus que l'écriture de Victor Dixen est particulièrement agréable à lire. Il m'emporte avec lui, me secoue dans tous les sens, et j'en ressors toute renversée.


« Vous voulez savoir pourquoi l'espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on n'a aucune idée de ce qui s'y cache réellement. »

Enfin, j'ai apprécié que cette fois-ci, je me retrouve avec le point de vue d'un garçon. Non pas que l'histoire du côté de Léonor ne soit pas intéressante, mais j'aime bien le changement. Qui plus est, j'ai partagé la vie de six beaux garçons (sinon pourquoi le programme Genesis les auraient-ils choisi ?) pendant quelques temps et j'en étais contente. Quoi de mieux de superbe personnages lorsque le temps extérieur me donne envie e me rouler sous ma couette ?

« Elle était mon soleil, mon assurance, mon intelligence. Moi, je n'étais que sa lune. Un soleil peut vivre seul, sans planète. Mais une lune a besoin de tourner autour de quelque chose, sinon elle se désaxe et se perd dans l'espace... »

      En conclusion, c'est un livre tout aussi extraordinaire que les trois tomes de la saga. L'auteur nous emmène dans son monde sans problème, et cela fait plaisir de retrouver certains personnages, les gentils comme les méchants (vision manichéenne comme dirait ma professeur de français) !



Un coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }