22 févr. 2017

Sans un mot


« On pouvait donner le meilleur de soi-même, mettre les meilleures chances de son côté, mais la maîtrise absolue reste une illusion. »

Auteur : Harlan Coben
Éditions : Pocket

Genre : Thriller
Année de sortie : 09/2011

Nombre de pages : 472
Prix en grand format (environ) : 22 €
Prix en petit format (environ) : 8 €


Synopsis : «Jusqu'à quel point connaît-on vraiment son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle. Un jour, un e-mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot... C'est alors que tout bascule. Sur un rythme d'enfer, Harlan Coben nous entraîne dans un thriller plus électrisant que jamais. Pièges du web, délinquance virtuelle, tueur psychopathe, le maître de nos nuits blanches se joue de nos angoisses avec une délectation machiavélique.»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «C'est en cherchant un petit livre que je puisse prendre dans mon sac pour le trajet en avion jusqu'à Londres que je suis tombée sur ce livre. À vrai dire, c'est plutôt ma mère qui me l'a passé car elle ne voulait pas que je lise un autre livre de cet auteur qui paraissait un peu plus lugubre et avec plus de sang. Enfin, j'ai commencé ce livre dans l'avion à l'allé et je l'ai fini chez moi, bien plus tard, en ayant lu Night School t.2 entre temps.

      Nous suivons plusieurs personnages au fil du roman, dans leur vie quotidienne. Les personnages principal sont ceux de l'entourage de Mike et Tia. Ils sont mariés et ont deux enfants. Adam, l'adolescent a changé depuis que son meilleur ami s'est suicidé et passe la plupart de son temps sur l'ordinateur. Ses parents se résignent à installer un logiciel sur l'ordinateur en question afin de le surveiller. Et puis un jour, Adam disparaît après avoir reçu un mail étrange qui inquiète ses parents.

      Je vais commencer avec les points négatifs de ce roman. Tout d'abord, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose qui me surprenne immédiatement, que je ne veuille plus lâcher le livre, mais rien. Nada. Nothing. Je me suis vraiment forcée car je ne suis pas du genre à abandonner ma lecture, mais j'avoue ne ps avoir accroché avec ce qu'il se passe. C'est seulement à la moitié de l'histoire que j'ai vraiment apprécié et que je l'ai fini rapidement.

« Les chansons tristes ne vous mettent pas péril. C'est une diversion. Une peine maîtrisable. Qui pourrait donner à croire que le véritable chagrin est lui aussi contrôlable. Sauf que ce n'est pas vrai. On ne prémunît pas contre le chagrin. Il nous happe, c'est tout. »

Ensuite, j'ai eu un problème avec les personnages. Ils sont beaucoup trop caricaturaux à mon goût et j'ai trouvé ça trop facile. Un père aimant, fort, courageux et une mère avocate qui s'inquiète beaucoup, un couple uni et parfait. La petite fille très intelligente que l'on sous-estime à longueur de journée, et l'adolescent qui déraille et disparaît mystérieusement. Le reste des personnages est tout aussi caricaturé.

« On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie. »

Enfin, j'ai trouvé que l'ensemble des histoires et des points de vues qui s’emboîtent à la fin c'était vraiment trop. Je veux bien que ce soit un peu tiré par les cheveux, mais on les arrache pas tous s'il vous plait !


« On refuse d'admettre à quel point l'équilibre de notre vie ne tient qu'à un fil, sinon, on deviendrait fou. »





      Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi des points positifs pour cette histoire. En premier lieu, j'ai trouvé que le sujet des nouvelles technologies comme l'ordinateur était plutôt intéressant. Le roman est sorti il y a quelques années, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité.

« La vie est à peine un souffle face à l'éternité. »

De plus, j'ai apprécié le personnage de Mo, et c'est bien le seul. J'avoue que à chaque histoires il y a souvent un personnage comme lui : adulte, célibataire, qui profite de la vie et des filles, le meilleur ami, et j'en passe. Mais malgré le fait qu'il soit totalement caricaturé, je l'ai trouvé plutôt amusant.

« L'ambition, c'est naturel quand on manque de tout. »


Et pour terminer, je vais parler du style d'écriture de l'auteur. J'avoue que si j'ai continué à lire le lire, c'est en partie parce que j'avais envie de connaitre le dénouement. Sur ce coup là, Harlan Coben est plutôt doué puisque malgré le fait que j'ai décroché avec l'histoire je vouais quand même connaitre la fin.

« C’est ça, la confiance. On peut la trahir pour une bonne raison. N’empêche, ça reste une trahison. »

      En conclusion, c'est un livre qui peut plaire, mais j'avoue en attendre beaucoup de lui. J'entendais parler de cet auteur et j'avais envie de le découvrir. J'ai été un peu déçu par ce premier livre. Je pense cependant que j'essayerais une autre histoire pour me rendre compte.

Une déception»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }