30 janv. 2017

Une braise sous la cendre


« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Auteur : Sabaa Tahir
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Année de sortie : 10/2015

Nombre de pages : 523
Prix en grand format (environ) : 18 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai.

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.»


~ Résumé d’après livraddict.com

Mon avis :
      «Lors des courses de Noël, ma mère m'a proposé de choisir quelque chose dans la Fnac qui coûtait à peu près autant que ce qu'elle offrait à ma petite soeur. J'ai sauté sur l'occasion pour acheter ce livre dont je repoussais l'achat à toujours plus tard. J'avais un peu de mal à mettre 18 € dans un livre dont je n'avais alors pas vraiment saisi toute l'histoire. J'avais alors vu énormément de photo sur Instagram et en particulier sur le compte de @lunabookaddict que je remercie énormément pour l'insistance dont elle fait preuve tout le temps (peut-être qu'un jour tout bookstagram sera converti, qui sait ?)

      Laia, une jeune Érudite voit sa vie détruite lorsque l'Empire emporte son frère loin d'elle. Avec l'aide de la Résistance elle va tout faire pour le faire sortir. Pour cela, elle se voit confié une mission très dangereuse : pénétrer dans Blackliff et espionner la Commandante. Là-bas, elle va subir les pires tortures mais également rencontrer Elias, un futur Mask pas comme les autres.

      Je n'ai très clairement aucun points négatifs à donner.





      Tout d'abord, j'ai particulièrement adoré le style d'écriture de l'auteur qui me donne presque l'impression de lire de la poésie tant ses phrases sont imagées. Rien que pour cela, il faudrait que vous lisiez ce livre si ce n'est pas déjà fait.

Par ailleurs, j'ai vraiment accroché avec Elias, ce personnage un peu brisé par son environnement. Ce supposé soldat au coeur de pierre révèle enfaite un intérêt pour les populations jugées inférieures et essaye désespérément de faire changer les choses. Il se complète parfaitement avec Laia, cette esclave aux envies de révolte qui tout au long du livre tente de maitriser sa peur et de sauver son être le plus cher.

Enfin, j'ai apprécié le triangle amoureux qui a émergé au fil du roman. En ce moment, même si tout n'est pas très clair entre les personnages, et que l'histoire d'amour n'est pas encore au cœur du roman, j'ai aimé voir notre petite Laia se débattre avec ses sentiments. L'un attire le coeur alors que l'autre attire le corps. Qui va t-elle choisir ? Personnellement je suis #TeamElias à 3000% !

      En conclusion, Il s'agit là d'un livre qu'il ne faut pas rater. Je le conseille à fond, il n'est pas possible de ne pas l'aimer. En outre, la couverture est absolument magnifique ! Je vous avoue qu'il est possible pour tout le monde de s'identifier aux personnages à différents niveaux. J'ai éprouvé énormément d'émotions dans ce roman et je ne rêve que d'une seule chose désormais : le second tome.



Un coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }