3 oct. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers


« On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant.»

Auteur : Ransom Riggs
Éditions : Bayard
Genre : Jeunesse, Fantastique
Année de sortie : 05/2012

Nombre de pages : 432
Prix en grand format (environ) : 16 €
Prix en petit format (environ) : 8 €



Synopsis : «Jacob est un adolescent comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve mourant dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...»



~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Hier encore, il faisait beau. Je profitais calmement de mon dimanche au soleil, accompagnée d'un bon livre que je venais de commencer. Je l'avais choisi pour pouvoir aller voir son adaptation au cinéma dans les jours qui viennent. J'ai fermé ce livre le soir même, à dix heures du soir, dans mon lit. Pendant un moment, il m'a empêché de fermer les yeux et j'ai réfléchi à ce que j'allais vous dire.
      Jacob vit avec sa mère et son père sans se soucier de l'argent. Il est très proche de son grand-père qui depuis son plus jeune âge lui raconte son enfance à lui. Vers ses sept ans, il comprend finalement que ce ne sont que des histoires, des contes que l'on raconte aux enfants pour les bercer dans l'innocence de leur jeune âge. Pourtant, neuf ans plus tard, il assiste à la mort de son grand-père, tué par la même créature qu'il lui décrivait il y a encore quelques temps. Tout le monde le prend pour un fou, même lui en doute, alors pour se convaincre et découvrir la vérité, il suit la piste que forme les dernières paroles de cet être si cher à son cœur.
      Alors je vais aborder les points négatifs qui sont très minimes selon moi, mais qui font quand même que ce livre n'est pas un coup de cœur. La seule chose dont je souhaiterais parler et le caractère d'un des personnages ; Emma. Cette dernière passe très facilement de la colère et la haine à la douceur et le calme. Ses émotions me paraissent trop superficielle et pas assez approfondies à mon goût. Ceci m'a perturbé durant toute la lecture et, je pense, m'a empêché de m'immerger totalement dans ce monde.





      Maintenant je vais me concentrer sur les points positifs de ce roman. Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de cœur pour les photographies qui accompagnent l'histoire et qui la rende bien plus divertissante et compréhensible puisque j'ai pu me représenter les personnages selon les photos. Par ailleurs, l'originalité de l'histoire m'a beaucoup plus. Les pouvoirs magiques, le voyage dans le temps, les méchants, oui, je vous avoue c'est déjà du vu et du revu, mais dans tout ceci ce mèle une sorte de nouveauté qui rend l'histoire différente. Enfin, j'ai apprécié pouvoir m'identifier au personnage de Jacob qui est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal et qui découvre ce monde en même temps que lui. Ces réactions ne me paraissent pas disproportionnée ce qui est vraiment un bon point.
      En conclusion, je vous conseille vivement de lire ce livre ! Pour passer un bon moment, mais aussi pour être prêt à l'adaptation cinématographique de Tim Burton. C'est un livre vraiment agréable à lire et qui se lit très facilement. En trois petites heures je l'avais déjà totalement fini !



Une superbe lecture d'automne»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }