12 sept. 2016

L'Histoire d'Allan McGregor t.1 : Le Cristal d'Angus


« Nous devons nous attendre au pire, à des choses qui dépassent l'entendement, il reviendra. »

Auteur : P. A. Bally
Éditions : Pumpkin Editions
Genre : Jeunesse, Fantastique
Année de sortie : 07/2016

Nombre de pages : 385
Prix en grand format (environ) : /
Prix en petit format (environ) : 15 €


Synopsis : «Allan McGregor est un jeune écossais de treize ans qui mène une existence paisible et tout à fait normale. Son destin va cependant être bouleversé au début des vacances d’été, lorsqu’un mystérieux druide va l’entraîner, bien malgré lui, dans une incroyable aventure magique. Il va très vite découvrir que l’étrange cité d’Anox regorge de dangers et de créatures démoniaques. Au cœur d’un univers surprenant, ce jeune héros et ses nouveaux amis, Lucas et Honnie, vont être emportés dans de nombreuses péripéties afin de sauver ce monde si étrange, où le maléfique Sorghan sème le chaos et la terreur.»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Je remercie la maison éditions Pumpkin Editions pour m'avoir contacté et proposé ce livre. C'était la première fois que cela m'arrivait et j'étais un peu, voir très, excitée ! Quand j'ai enfin eu ce livre dans mes mains, j'ai pu voir que l'auteur m'avait gentillement laissé une dédicace, et même si c'est au nom de ma maman (une longue histoire), cela me fait extrêmement plaisir qu'il ait pris le temps de le faire pour moi. Alors, j'en profite pour dire merci beaucoup !
      Cette histoire, c'est celle d'un petit garçon qui est au collège. Il s'appelle Allan, et c'est les grandes vacances. Lorsqu'un homme étrange qui se dit être druide l'invite à le rejoindre un soir dans un lieu assez inhabituel, il décide de s'y rendre. Ce qu'il découvre, cette cité et ce qui l'entoure n'est pas répertorié sur les cartes qu'il étudie en cours. Bien malgré lui, ses origines vont le rattrapper, et une lourde mission lui sera confié. Il doit se battre, et vaincre contre Sorghan, l'incarnation du mal sur Terre. Il devra faire face à de nombreuses épreuves avec l'aide de ses amis. Mais on finit toujours seul devant un monstre, non ?
      J'ai d'abord quelques points négatifs à aborder. En premier, j'aimerais parler du style d'écriture en général. Je l'ai trouvé un peu simple, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Je souhaite en effet aborder les répétitions très présentes durant toute la longueur du roman. Ensuite, je veux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. J'ai tenu parce que malgré tout, je voulais connaitre la fin très prévisible et trop facile à mon goût, mais aussi parce que je tenais à faire honneur à ce livre ! Après les cent cinquante premières pages, j'ai finalement plongé tête la première dans les aventures d'Allan et de ses amis et j'ai fini assez rapidement les pages restantes. Enfin, je voulais terminer par la fin de l'histoire qui est beaucoup rapide. Tout parait plus facile à travers le point de vue d'Allan. Mais j'ai trouvé ses réactions pas assez héroïque. Ce n'est pratiquement jamais grâce à lui que l'on s'en sort, sauf la fin évidemment. Au bout de ces pages, le dénouement ne me parait pas  la hauteur de l'histoire, puisque encore une fois, si il réussi c'est indirectement grâce à ses proches.





      Malgré tous ces points négatifs, j'ai des points positifs à vous exposer. Je commencerais par parler des personnage. Ils sont attachants, et j'ai beaucoup apprécié celui d'Allan, notre héros. En effet, même si il ne se risque pas trop, il possède des caractéristiques qui font que l'on s'attache à lui, et permet tout de fois de s'identifier à lui sur certains points. Eh bien oui, à un moment j'ai réalisé que comme lui je n'aurais rien pu faire ! Et très certainement, je serais restée immobile et aurais perdu mon combat contre le Mal. Par ailleurs, je pense terminer par vous parler du suspens. En seulement cinq petites phrases, les dernières, il m'a totalement suspendu à ses lèvres ou plutôt ses mots. C'est à cause ou grâce, tout dépend du point de vue, que j'achèterais le deuxième tome pour savoir ce qui est évoqué à la fin de ce roman.
      En conclusion, je vous dirais que ce fut une lecture de passage, assez agréable sans pour autant provoquer un torrent d'émotions au plus profond de moi. Si jamais l'envie vous prend de lire ce livre, je vous conseille d'avoir entre dix et seize ans maximum.



Une lecture pour les plus jeunes»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }