24 mai 2016

Wonder


« Tu n'as pas besoin d'yeux pour aimer, tu sais. Tu le sens en toi. »

Auteur : R. J. Palacio
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporain
Année de sortie : 01/2013

Nombre de pages : 408
Prix en grand format (environ) : 18€
Prix en petit format (environ) : 8€50



Synopsis :
«Ne jugez pas un  livre 
                                garçon
sur sa  couverture 
                 son apparence



Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses prents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Ce livre est un qui appartient à ma petite sœur. Ce fut un cadeau de la part d'un de ces amis. Pourtant, elle ne l'a jamais fini, trouvant le sujet beaucoup trop dur. J'avoue ne pas forcément être intéressée par ce style de livres, mais je manquais cruellement de livres, et je jetais mon dévolu sur celui-ci.
      August, avait sûrement moins d'une chance sur un milliards de posséder ce gêne, pourtant, c'est lui qui cause tous ses problèmes dans sa vie. La malformation faciale qu'il subit depuis sa naissance empêche les autres enfants de le voir normalement, comme celui qu'il est vraiment. C'est pourquoi il évite de se mêler à la foule, toutes ces personnes ne pouvant pas retenir les mots et réactions d'horreurs qu'ils ressentent. Comment réagir quand il s'agit de faire sa rentrée en sixième, et d'affronter les regards et les critiques difficiles de tous ces enfants qui ne prennent pas forcément conscience de la brutalité de leurs propos. August va bientôt le découvrir, et peut-être que cela va changer sa vie.
      Alors tout d'abord, je voudrais évoquer les points négatifs. Je vous avouerais que je n'en ai presque pas trouvé, enfin je cherche toujours maintenant, mais il me semble que au début du livre, j'ai été déçue par l'alternance des points de vues. En effet, je voulais connaitre la suite et ne pas passer à un autre problème d'une autre personne. Ensuite, je n'ai pas vraiment été attachée à cette histoire dans le sens où je ne me jette pas dessus au moindre temps libre. Je prenais mon temps, et parvenais à m'arrêter quand je le décidais (ce qui m'est complètement impossible avec un coup de cœur). Mais je crois que c'est tout.





      Mais il est certain que j'ai également des points positifs. Ces alternances de points de vues ont finalement beaucoup apportés de puissance à cette histoire. Parce que, il permet de cerner le problème d'August, et de voir comment ses proches le perçoive. De plus, j'ai trouvé la plume très agréable et légère, avec des chapitres assez courts. R. J. Palacio a vraiment fait un beau travail ! Enfin, j'ai adoré voir et découvrir l'évolution d'Auggie (le surnom qu'utilisent ses proches) au fil des pages. Il passe par l'anxiété, la peine, la douleur, la confiance, mais aussi le bonheur. Il découvre ce que sont vraiment la vie, les amis, les bons moments, et les souvenirs.
      Pour conclure, je peux assurer que ce fut un livre merveilleux, le nom est vraiment bien trouvé ! Ce livre aborde le handicap d'une manière assez simple, sans jamais braquer le lecteur. Pourtant, il éduque, et fait réfléchir, ce qui est vraiment formidable pour un roman jeunesse. Un livre bouleversant, pour tous ceux qui veulent vraiment ressentir des émotions.



Un livre extrêmement touchant »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }