18 mai 2016

La minute de vérité


« Les gens de mon espèce voyagent à travers les livres. »

Auteur : Bjørn Sortland
Éditions : Bayard Jeunesse
Genre : Roman d’art et d’amour
Année de sortie : 01/2015

Nombre de pages : 415
Prix en grand format (environ) : 18€
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Frida, 17 ans, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux, et risque de perdre la vue. Elle, qui rêvait de visiter l'Italie, décide d'aller à Florence avant qu'il ne soit trop tard. Là-bas, elle rencontre Jakob, 19 ans, norvégien comme elle. Le jeune homme doit écrire des articles sur l'histoire de l'art et parcourt l'Europe pour admirer quelques-uns des 34 tableaux dont il a choisi de parler. Pour Frida, c'est le coup de foudre ! Jakob lui raconte Giotto, Brunelleschi, Raphaël, et elle voudrait qu'il ne s'arrête jamais...»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :
      «Ce livre, est comme le précédent, un de mes nombreux cadeaux d’anniversaire. Une amie me l’a offert, et je vous avouerais que, à première vue, je n’ai pas beaucoup apprécié le livre. Sa couverture étant très simple, elle ne m’a pas attiré. Je m’y suis quand même plongé pour vous donner mon avis.
      Frida, jeune fille complètement perdu, apprend qu’elle risque de perdre la vue. Tous ses rêves sont brisés, pourtant elle ne baisse pas les bras. Tant que ses yeux le lui permettent, elle décide de partir à Florence, découvrir cette ville qui l’a fait rêver. Là-bas, sa rencontre avec Jakob, norvégien comme elle, va la bouleverser, lui faire remettre en question tous ses acquis, et développer de nouveaux sentiments.
      En lisant ce livre, j’ai trouvé quelques points négatifs. Tout d’abord, l’histoire tourne autour de l’art et du christianisme. Rien de mal jusque là, mais je trouve que les descriptions des tableaux sont beaucoup trop longue et trop importante. J’aime l’art, et j’ai quand même eu du mal à me plonger dedans. De plus, Frida est complètement perdue. Elle ne sait plus ce qu’elle fait, et certaines de ses pensées sont désordonnées. Cela peut être voulu par l’auteur, mais il me perd et m’embrouille l’esprit. Par ailleurs, j’ai eu un peu de mal avec la fin, je trouve que la résolution de leur relation est trop simple, et le final sur le problème de ses yeux me laisse dans le doute. Et je déteste ça !





      Mais ne vous inquiétez pas, il y a quand même des points positifs. Frida est amoureuse, alors elle cherche par tous les moyens à attirer le regard de l’élu, son envie, ses désirs. Elle ne vit plus que pour lui, et envisage même leur avenir à deux. Certains penseront que c’est trop girly, pourtant, je pense quand même que l’auteur essaye de décrire au mieux le sentiment amoureux. Parce que, et je me vois dans l’obligeance de vous le dire, quand on est amoureux on est débile. On fait n’importe quoi, même si cela consiste à suivre son amour à travers l’Europe. Ensuite, Bjørn Sortland décrit merveilleusement bien les problèmes de la vie actuelle des adolescents. Il explique l’amour, l’incompréhension, le doute, la tristesse, et pleins d’autres sentiments que je vous laisse découvrir. Enfin, j’ai apprécié de découvrir le christianisme à travers des tableaux dont les représentations sont fournies aux fils des pages.
      Pour conclure, j’hésite sur ce que je vais vous dire. Parce que quand j’en parle avec mes proches, je leur conseille avidement de lire le livre, mais quand j’exprime par écrit ce que je ressens réellement, je réalise que j’ai quand même trouvé du négatif. Alors je doute à propos de mon avis et sur ce que je pense. Ce livre m’embrouille ! Et pourtant, ce livre m’a fait voyager et je l’ai beaucoup aimé malgré les quelques points négatifs.

Une lecture qui me divise »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }