15 mai 2016

The book of Ivy


« Il m'a permis de me sauver moi-même, ce qui est la plus belle façon de retrouver sa liberté. »

Auteur : Amy Engel
Éditions : Lumen
Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie, Roman d'amour
Année de sortie : 03/2015

Nombre de pages : 342
Prix en grand format (environ) : 15 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.


Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…


Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.


Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?»


~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Ce petit bijou m'a été offert par une amie. En effet, elle m'en parlait tout le temps, m'assurant que j'allais l'adorer, que l'écriture était extraordinaire, et que l'histoire était magique. Étant une grande fan du genre dystopique, j'étais très intriguée, mais je manquais cruellement de sous pour mes livres alors je ne pouvais pas me le permettre. Heureusement, mon anniversaire était proche, puisqu'à ce moment, j'ai reçu six ou sept livres. Dont ce roman magnifique.
      Ivy vient d'avoir 16 ans, et dans sa ville -Westfall- elle vient de la partie nommée Eastglen et doit donc être marié avec un homme de l'autre partie : Westside. En effet, elle est la promise de Bishop Lattimer, le fils du président. Pourtant ils ne vont pas rester longtemps ensemble, puisque sa mort sera le début d'une révolution. Et ce sera à elle que reviendra la lourde charge qui est de lui ôter la vie. Sa mort est plus que nécessaire au mouvement, mais comment Ivy pourra-t-elle faire si les sentiments s'en mêlent, et si elle ne reconnait plus la vérité. Derrière les mensonges, les trahisons, la douleur, l'amour, et les sacrifices, Ivy saura-t-elle faire le bon choix ? Sera-t-elle à la hauteur ?
      Il s'agit donc d’énumérer les points négatifs. Je crois que ça va être un peu plus compliqué que prévu puisque je n'en ai pas trouvé. Vraiment. Sauf si penser que le livre pourrait être plus long (parce que je mourrais d'envie d'avoir la suite) est un point négatif !






      Alors maintenant qu'il faut que j'énumère les points positifs, cela va être bien plus facile ! Tout d'abord, je commencerais par parler de la plume de l'auteur. Ceci est le premier roman d'Amy Engel, mais j'ai très envie de découvrir ses prochains livres. Quand il s'agit d'expliquer un passage, un souvenir, une émotion, le moment était toujours accompagné d'une petite comparaison qui faisait toute la différence. En effet, les mots étaient vraiment bien choisis puisque que je ressentais tout ce qu'Ivy pouvait éprouver. La douleur était tellement cuisante que j'ai lâché de nombreuses larmes vers la fin de ce roman. De plus, la découverte de Bishop (d'accord, il a un prénom pas facile à porter, mais je vous assure que c'est un homme parfait), sa bienveillance, sa douceur, les moments qu'ils partagent, leur histoire d'amour, tout était parfaitement organisé par l'auteur qui a un véritable talent. Cette lecture était apaisante, mais tout aussi éprouvante, puisque ma seule envie était de sauter des pages pour me rassurer sur la fin de cette histoire. Enfin, la vie d’Ivy est très intéressante, puisqu'elle passe de jeune fille résignée à nouvelle femme révoltée. Sa relation avec Bishop se développe au fil du temps, puisqu'elle refuse de faire échouer le plan de son père en laissant des sentiments interférer. Pour autant, je ne peux pas voir leur histoire comme un nouveau Roméo et Juliette, car c'est elle seule qui décide de ses actes. Tout le long du livre, Ivy hésite entre sa famille et ce qui lui parait désormais «juste», au risque d'y laisser sa peau.
      Je peux vraiment assurer que ce roman est excellent, que je vous le recommande, et que celui-ci est désormais mon roman préféré avec «Le feu secret». Ce fut une lecture qui m'a fait voir ce que notre monde pourrait devenir, qui m'a énormément fait réfléchir sur des sujets importants comme la liberté d'expression, mais aussi de vivre sa vie comme on l'entend, et sur le droit de vie ou de mort que l'on peut exercer sur quelqu'un. Mais ce livre a grandement suscité mon impatience. Il m'était impossible de le lâcher en ayant lu les derniers mots. Je tournais les page dans tous les sens en me disant qu'il manquait forcément des pages. Et puis, une fois que j'ai réalisé que c'était vraiment la fin, je me suis maudit de ne pas avoir la suite sous la main. Un roman à lire absolument, mais seulement si vous avez le tome 2 sous la main !

Un énorme coup de cœur ! »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }