16 mai 2016

Red Queen


« N'importe qui peut trahir n'importe qui. »

Auteur : Victoria Aveyard
Éditions : Le livre de poche
Genre : Fantastique, Jeunesse, Dystopique
Année de sortie : 03/2015

Nombre de pages : 444
Prix en format broché (environ) : 9,90 €
Prix en petit format (environ) : 7,90 €


Synopsis : «Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien.
Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.»

~ Résumé d’après amazon.fr



Mon avis :
      « Après avoir lu un avis totalement positif sur Facebook (la page est --> ici), et avoir un immense besoin de nouveaux livres, je n'ai pas pu résister quand je l'ai vu me tendre les bras à la Fnac. Aussitôt dit, aussitôt fait, je l'ai acheté, et ma sœur l'a lu en première, je devais d'abord lire la suite de «The book of Ivy» ! Elle m'a mis la puce à l'oreille sur la fin de l'histoire. Mon cerveau m'a donc soufflé un minuscule idée qui c'est avérée véritable. Je vais faire mon possible pour que cela ne vous arrive pas !
      Mare Barrow a le sang rouge. Là où elle vit, elle fait partie de ceux soumis aux Argents qui tiennent ce nom de la couleur de leur sang. Elle n'est pas apprentie, et cela signifie donc qu'elle partira pour l'armée à l'âge de 18 ans. En attendant, elle vole les passants, et essaye de faire vivre un peu mieux de sa famille. Au fond d'elle-même, elle rêve de changement et d'évasion. Pourtant, lorsque qu'elle croise ce jeune homme à la sortie d'un bar, elle ne s'attend pas à ce que sa vie change à ce point. Elle n'est ni rouge, ni argent, elle est différente. Et c'est assez étrange pour que ces hôtes la fasse devenir Mareena Titanos, une Argente. Au moindre faux pas, c'est la mort. Et pas seulement pour elle, mais pour tout ceux qui savent.
      Je vais maintenant aborder les quelques points négatifs de ce livre. En premier lieu, les 100 premières pages sont un peu longues puisqu'on a lu le résumé et que l’on s’attend donc à ce que Mare expose au grand jour son pouvoir qu’elle ne soupçonne même pas avoir elle-même. À travers les petites escapades de Mare, le lecteur découvre bien le contexte. Victoria Aveyard raconte l'univers : la différence entre les Argents et les Rouges, tous les pouvoirs que peuvent avoir les Argents, le fonctionnement de la société, la monarchie qui occupe le pouvoir, la guerre qui sévit et où sont envoyés les Rouges lorsqu'ils n’ont pas de travail à l’âge de 18 ans. C'est long, et mais ce n'est pas pour autant que j'ai décroché. Pourtant, toutes informations permettent au lecteur d'avoir toutes les cartes en main pour apprécier sa lecture, profiter des retournements de situations, et des révélations qui sont faites. En deuxième et dernier point, j'ai eu quelques difficultés pour me faire une idée sur les autres personnages, qui sont moins approfondis, à mon avis, que Mare. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer l'histoire !





      C'est donc le tour des points positifs de ce roman. Alors, tout d'abord, j'ai adoré le triangle amoureux qui était intéressant et très plausible. Moi-même je me suis vraiment attachée aux deux princes de ce roman. Aucun n'avait ma préférence et tous deux sont des personnages masculins auxquels je me suis attachée.


(Merci beaucoup à @booksensei (sur
Instagram) pour cette magnifique photo/
Thank you very much @booksensei (on
Instagram) for this amazing picture

Les deux sont un peu des stéréotypes complètement opposés. D'un côté, nous avons Maven, le genre de garçon très intelligent, mais pas du tout craintif et collant. Il sait utiliser les mots pour que tout le monde soit d'accord avec lui. De l'autre côté, nous pouvons trouver Cal, il est le type même qui vit dans le sport, c'est un futur soldat. Comme son frère, il est intelligent, mais ne possède pas son pouvoir sur les mots. J'ai d'abord craqué sur Maven qui est vraiment super attachant, mais vers la moitié de l'histoire, mon cœur a basculé vers Cal qui est vraiment attentif et prévoyant. Et vous, pour qui auriez-vous succombé ? Ensuite, j'ai adoré découvrir un roman dystopique dans lequel on découvre beaucoup d'informations sur les événements passés, et les actions organisées par le gouvernement. En effet, dans beaucoup de livres, ces éléments sont laissés de côtés, ou en second plan. Enfin, j'ai apprécié l’héroïne et son caractère. Pour une fois que l'héroïne reste forte, sauve sa vie, et celle de ses proches. Mare ne plie pas sous les assauts de ses ennemi(e)s et continue de se battre même quand elle voudrait tout abandonner. C'est une jeune fille têtue, et qui n'a pas sa langue dans la poche, mais elle reste très attachante !
      Pour conclure, je peux facilement assurer que cette lecture fut très agréable malgré le début un peu lent. J'ai vraiment accroché, et attends la suite (en format poche, si ce n'est pas la même forme c'est pas beau) avec impatience. Un roman à lire, et à conseiller aux amateurs de livres dystopiques et de suspens (intenable à certains moments).

Un coup de cœur ! »




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }