8 avr. 2016

Là où tombent les anges


« Me taire est devenu une habitude, un mode de vie. »

Auteur : Charlotte Bousquet
Éditions : Gulf Stream (Électrogène)
Genre : Historique
Année de sortie : 09/2015

Nombre de pages : 392
Prix en grand format (environ) : 17 €
Prix en petit format (environ) : /




Synopsis : «Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      « Ce livre est encore une fois, un de mes nombreux cadeaux d'anniversaires. C'est en fouillant dans une préface qu'il m'a été offert. Sur une petit carte accroché à la couverture est inscrit un petit mot disant mot pour mot : «Une superbe évocation de la première guerre de l'arrière». Étant une jeune fille totalement addicte à cette période, il m'a immédiatement attiré, et il faut avouer que le titre est vraiment accrocheur.
      Solange, dix-sept ans et des poussières s'enfuit de son village natal, fuyant un père trop violent. Alors lorsqu'elle rencontre Robert, et qu'elle comprend qu'elle sera en sécurité pour le restant de ses jours, elle accepte de l'épouser. Malheureusement pour elle, il est jaloux à l'extrême -en refusant ses sorties, ses fréquentations et ses amies- et en devient même violent. Quand Robert est envoyé sur le front, c'est une délivrance. Solange va pouvoir respirer et découvrir un monde qui se met en marche très rapidement sans les hommes. 
      Alors comme dans tous les livres que j'ai lu, j'ai réussi à trouver quelques points négatifs. En effet, si je compatis à ses malheurs de tout mon cœur, je m’insurge profondément contre sa capacité à endurer encore et encore. Certes Solange a déjà vécu cela dans son passé, mais elle n’est plus seule. D’elle dépend la vieille tante de son époux avec laquelle elle tisse peu à peu une relation profonde basée sur le respect qu'elles ont envers l'autre,et la transmission de leur savoir. En plus, j'ai été un petit peu chagriné car il me semble que les lettres écrites par les poilus sont toutes contrôlées, pour ne pas laisser d'informations sur l'état du front, pourtant deux amant échangent beaucoup de lettres et décrivant les attrocités commises.





      Mais j'ai également pu découvrir de très nombreux aspects positifs. Charlotte Bousquet a décrit avec beaucoup de talent et une très riche documentation le Paris de l'époque, l’insouciance des bals populaires, et surtout, la condition des femmes à cette époque. Ses récits allant de la fille de joie sur le front en passant par les munitionnettes ou les couturières jusqu’aux aristocrates, ce sont les vies, et la survie, de toutes ces femmes qui m'a passionné. Toute l’émotion que j'ai pu éprouver lors de ma lecture de ce livre, la variété des portraits de toutes ces femmes, mais aussi l’importance du féminisme et de la liberté. J'ai découvert une Solange passionnée de culture et de liberté. Elle devient rapidement une chroniqueuse, racontant la vie quotidienne des femmes pendant la guerre. Elle exprime par des mots ce que tente de masquer la propagande militaire : les femmes travaillent dans des conditions horribles et inhumaines, certaines se tuent psychologiquement en se prostituant sur le front, tandis que d’autres meurent de faim ou par des explosions. De plus, l’alternance des narrateurs rend l'histoire plus vivante encore et m'a amener à changer sans cesse mon point de vue et à adapter ma lecture aux fils des pages pour découvrir tous les portraits racontés : celui de Solange qui se confie à son journal au risque d'être prise la main dans le sac, les lettres de Lili racontant tous ses périples, celles de Clémence et de Pierre son amant qui discutent du front, celles de Robert, et de tous les personnages de l'histoire. Il n’y a pas qu’un seul portrait, mais une multitude, les uns expliquant les autres, et tous, permettent d'écrire l’Histoire.
      Pour conclure, je peux affirmer que ce livre était un témoignage très complet sur la condition féminine à cette période. Je suis ressortie de ce récit en prenant conscience du chemin parcouru pour que la femme obtienne des droits et de celui qu’il lui a resté à accomplir. Charlotte Bouquet a réalisé un tour de force en présentant les défauts et les qualités des personnages, montrant tout ce qui fait l’humanité.

Un coup de cœur ! »


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }