13 mars 2016

La passe-miroir : Les fiancés de l'hiver


« Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée. »


Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard jeunesse 
Genre : Roman fantastique
Année de sortie : 06/2013

Nombre de pages : 528
Prix en grand format (environ) : 18€ 
Prix en petit format (environ) : 8€


Synopsis : «Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi donc doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.»

~ Résumé d’après livraddict.com




Mon avis :
      «J’ai reçu ce livre en guise de cadeau de la part d’une amie pour mon anniversaire. En fait, j’allais à l’anniversaire d’une amie le jour de mon anniversaire. Vous avez suivi ? Et elle a donc décidé de me l’offrir en jour-ci. Je n’étais pas tellement tentée, mais maintenant je ne regrette absolument pas ma lecture !
      L’histoire se déroule dans le futur. Le monde a subi une catastrophe si on peut dire cela comme ça. Les survivants sont partis s’installer sur des îles flottantes appelés « Arches », et ont développés différents pouvoirs. Ophélie, jeune fille atypique, préférant passer son temps dans le musée dont elle s’occupe plutôt que de s’intéresser aux prétendants qui lui sont présentés, va se voir marier de force à un inconnu. Elle devra changer de vie, oublier sa famille, et survivre aux multiples complots dont elle sera le centre avec sa nouvelle famille. Ophélie est bien décidée à découvrir ce qu’on lui cache.
      Pour moi, ce livre possède quelques points négatifs. En premier lieu, la couverture est bien faite, mais elle ne m’a pas vraiment attirée. Résultat, j’ai pris beaucoup de temps avant de me décider à le lire. En second plan, l’histoire met trop de temps à se mettre en route, malgré les quelques actions de début. Je ne m’y accroche qu’à la moitié du livre. En troisième et dernier point, l’auteur n’a pas essayé de nous rendre l’héroïne attrayante. Elle est banale, et devrait nous permettre de nous identifier plus facilement, mais cela n’a pas été mon cas.




      Mais ce livre possède tout de même des points positifs. Tout d’abord, notre héroïne se voit mariée de force à un homme dont elle n’a jamais entendu parler. Et pourtant, elle ne se laisse pas démonter. Elle sait qu’elle n’a pas forcément les armes pour se battre, mais elle refuse de baisser les bras. Elle essaye de le connaître, et ne se laisse pas déstabiliser par son refus. Ensuite, le couple n’est pas parfait, les deux sont vraiment des opposés. Comme dans les histoires que certains peuvent lire, les amoureux n’ont pas éprouvé de sentiments au premier regard. Enfin, cette histoire m’a quand même rendu accro aux événements qui se déroulaient. Mon cœur battait à l’unisson de celui d’Ophélie. Je n’avais qu’une envie lorsque je terminais mon chapitre, en recommencer un autre.
      Pour conclure, je vous dirais rapidement que ce livre était super, malgré les quelques points négatifs. Il m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages, et j’étais plus qu’heureuse quand j’ai trouvé le tome 2 dans ma PAL.


Une bonne surprise ! »


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }