29 août 2017

Follow Me Back

« Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois bienveillant. Toujours. »

Auteur : A. V. Geiger
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Thriller, Jeunesse
Année de sortie : 06/2017

Nombre de pages : 358
Prix en grand format (environ) : 17 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Follow me. Love me. Hate me.

#EricThornObsessed

Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @TessaEric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar...»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Ayant résisté toute l'année à l'achat du moindre livre (les deux que l'on m'a offert ne comptent pas, non ?) je me suis fait plaisir avant l'été en achetant trois livres. Celui-ci en fait parti. En même temps, comment lutter face à la compagne de pub organisée sur les réseaux sociaux ? Je vous le demande. Et puis, savoir qu'il s'agit d'une auteur Wattpad qui est derrière ça m'a grandement intriguée, étant moi-même une utilisatrice (mon profil >>> ici), et n'ayant jamais vu ou lu son livre.


« Tu ne sais pas mentir, mon garçon. Tu n'as jamais su. Sauf que, cette fois, je ne sais pas trop si c'est à moi que tu mens... ou à toi-même. »

      Tessa est malade depuis ses vacances à La Nouvelle-Orléans. Elle est agoraphobe et est suivie par sa psy. Cependant, elle est inscrite sur Twitter et utilise l'application pour communiquer avec d'autres fans d'Eric Thorn, une pop star, son idole. Quant à lui, il est de plus en plus mal heureux dans son métier et craint ses fans. Lorsqu'il crée un faux deuxième compte sur Twitter, et qu'il entre en contact avec Tessa, aucuns des deux jeunes n'imaginent ce qui va leur arriver.


« Juste un flocon seul dans l’immensité
Tu te croyais abandonné
Petit flocon pur et parfait
N’aie pas peur, je vais te rattraper. »

      Vous le sentez peut-être dans mon style d'écriture (ou pas, rire) mais je n'ai a-bso-lu-ment aucun points négatifs à exposer donc je vais rapidement passer à la suite.





      En revanche j'ai beaucoup de points positifs à donner, mais je me contenterais de trois. En premier point je vais parler de la maladie de Tessa et de la manière dont elle est traitée. Alors en effet, j'ai énormément aimé lire à propos de cette maladie, trop peu connue, et souvent peu utilisée dans les livres que je lis. Ici, on découvre une Tessa renfermée sur elle-même et qui s'ouvre petit à petit, au fur et à mesure qu'elle se libère de sa maladie.


« Je t'aime, Snowflake. Et ce n'est pas virtuel.
C'est bien réel. »

Ensuite, je vais aborder l'usage des réseaux sociaux. Très clairement, tout tourne autour de Twitter et des messages échangés entre les deux protagonistes. La mention de Twitter comme d'autres réseaux sociaux est particulièrement courante sur Wattpad, la plateforme d'écriture d'où provient le texte, mais parmi les livres papiers existants, trop peu en font l'usage, et à bon escient comme dans cette histoire.


« Je n'ai jamais eu l'intention que ça tourne comme ça. Je le jure. Je voulais juste parler à quelqu'un. »

Enfin, je vais terminer par le suspens présent dans l'ensemble du roman. Si j'y vais franchement, c'est l'une des choses les plus importantes de l'histoire : l'absence de réponses à toutes ces questions que je me pose. Mais c'est également la raison pour laquelle je n'ai pas pu lâcher le livre. En une journée j'avais pliée ma lecture et me mordait les doigts en attendant la suite dont la date de sortie n'a pas encore été donnée. Mais pour en revenir au suspens, c'est parce que nous ne comprenons pas ce qui s'est passé durant les vacances de Tessa, que nous craignons pour la vie de Eric, que nous nous interrogeons au sujet de la relation entre les deux que nous ne pouvons pas nous arrêter. Quant à la fin, je ne préfère même pas en parler tellement je vais mourir à cause du suspens.


« — Par pitié, ne regarde pas la galerie, chuchote-t-elle.

— Nan. Je sais à quoi je ressemble en photo, merci. »

      En conclusion, ce livre est une véritable addiction et très difficile à oublier (dit celle qui l'a finie hier). C'est une lecture pleine d'angoisse, qui tiraille l'estomac et nous fait nous mordre les doigts d'impatience et de hantise. Mais c'est aussi une histoire qui fait du bien (un peu ?) et qui nous apaise mentalement.



Un immense coup de cœur !»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }