12 août 2018

Maybe t.1 : Maybe Someday

« Ça me tue, parce que rien ni personne ne pourra remplir ma vie comme il était capable de le faire »

Auteur : Colleen Hoover
Éditions : Pocket
Genre : Romance
Année de sortie : 05/2015

Nombre de pages : 464
Prix en grand format (environ) : 17 €
Prix en petit format (environ) : 8 €


Synopsis : «À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Non seulement tout ce qu'elle vient de dire me brise le cœur, mais j'ai également l'impression qu'elle brise le cœur de mon cœur. »

      «Avec l'adorable Chloé (@chloe__readsbooks sur Instagram) on a réalisé un swap en avril et j'ai pu découvrir un colis rempli de pleins de choses beaucoup trop géniale ! C'était la première fois que je réalisais ça du coup je n'ai pas prévu d'articles dessus (et certaines choses on disparu, comme les nougats par exemple aha) mais promis, la prochaine fois je ferais un article avec le colis que j'ai envoyé et ce que j'ai reçu. En attendant, j'ai trouvé ce roman dans le colis et j'étais beaucoup trop heureuse car j'avais enfin l'opportunité de lire un livre de Colleen Hoover !


« Il n'y a que vingt-six lettres dans l'alphabet. On n'imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots. »

      Lorsque Sydney découvre que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie, elle s'enfuit de chez elle et part habiter chez son voisin Ridge qui propose de l'héberger le temps qu'elle trouve où aller. Pourtant, il existe entre eux une alchimie qui est d'autant plus forte que la musique les lie tous les deux. Confrontés à des sentiments qu'ils auraient préféré éviter, les deux jeunes gens vont alors tout faire pour ne rien gâcher de la vie de Ridge. Pourtant, leurs sentiments prennent parfois le contrôle et ils ne peuvent plus répondre de rien.


« On essaie tous de cacher ce qu’on ressent à ceux qui devraient justement le savoir. On veut refouler ses émotions, comme s’il était interdit d’avoir des réactions un tant soit peu naturelles. »

      J'aurais un point négatif à aborder au niveau de l'histoire. En effet, au fil de ma lecture j'ai eu l'impression de lire une histoire Wattpad (mon compte >>> ici <<<) comme si le scénario en lui même n'était pas assez travaillé. C'est assez simple je pense dit comme ça, mais ça m'a pas tellement dérangé non plus.


« Je me replace contre sa poitrine. J'ai le corps en bataille. L'hémisphère gauche de mon cerveau me dit que j'ai tort, le droit voudrait l'entendre encore chanter, mon estomac est aux abonnés absents et mon cœur se boxe la figure d'une main et se la casse de l'autre. »





      J'ai cependant pas mal de points positifs pour le bouquin. Tout d'abord j'ai adoré le sujet traité parce que oui, une histoire d'amour ça court les rues. Mais une histoire d'amour lorsque l'un des deux est sourd, ça change tout. J'ai beaucoup apprécié que ce caractère du personnage en question ait été travaillé et pas simplement présenté comme tel puis laissé de côté. Ainsi, cela change tout et le rapport entre les deux évolue aussi. C'était simple et c'était beau.


« Je ne sais pas trop au juste pourquoi je pleure en ce moment, mais j'ai le cœur tellement lourd que j'ai envie de me l'arracher de la poitrine pour le jeter sur le balcon de Ridge, parce que c'est là qu'à commencé ce gâchis. »

Ensuite, j'ai adorés que les personnages luttent contre les sentiments qu'ils ressentent et la manière dont l'auteur a présenté ce combat. On sent la tension entre les deux et on les voit résister. Nous lecteurs, nous lisons cette histoire en nous rongeant les doigts : vont-ils succomber ? On sent à travers les description faites par l'auteur que cet amour interdit les dévore de l'intérieur et malgré tout, ils résistent. J'aime aussi quand ils faiblissent puis craquent. Mais j'aime encore plus comment ils reprennent leur esprit après, prennent leur distance et se rapprochent finalement à nouveau.


« Il m'embrasse doucement et si longtemps que mes larmes font place à un silence total, seulement rythmé par les battements de nos cœurs. »

Enfin, j'ai trouvé de l'originalité dans l'histoire car l'auteur a travaillé avec un compositeur pour réaliser des chansons que l'on peut entendre sur les plateformes de téléchargements (type Spotify ou Deezer). Ces chansons sont à l'origine des paroles écrites par Sydney et mises en musique par Ridge. Et c'est beau.


« Je ne veux pas que Sydney se considère comme mon deuxième choix, alors que mon cœur voit en elle le seul choix possible. »

      En conclusion, une histoire d'amour ultra romantique qui pousse les deux protagonistes dans leur retranchements et met en avant la lutte des sentiments, la perte d'un combat puis la reprise des armes. C'est beau et on en redemande. Je sais désormais que je lirais d'autres livres de Colleen Hoover.


« Je l'embrasse doucement sur le nez, la bouche, le menton, puis appuie encore mon oreille contre son cœur. Pour la première fois de ma vie, j'entends absolument tout. »



Un coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }