13 avr. 2018

Wonder Woman : Warbringer

« On ne danse pas de la même façon quand on sait qu'on ne vivra pas éternellement. »

Auteur : Leigh Bardugo
Éditions : Bayard
Genre : Jeunesse, Fantastique
Année de sortie : 09/2017

Nombre de pages : 580
Prix en grand format (environ) : 17 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n’est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l’interdiction faite aux Amazones d’accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d’autant plus cher qu’Alia est une Warbringer : descendante d’Hélène de Troie, elle fait souffler partout un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Vivre dans la crainte, ce n'est pas vivre. C'est bien joli de se demander ce qu'on aurait pu accomplir en d'autres circonstances, mais il arrive un moment où il faut se lancer, et essayer. »

      «C'est lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ, l'article >>> ici <<<) que j'ai acheté ce livre. Je savais que je le voulais. Si vous avez lu ma chronique précédente (sur Grisha >>> ici<<<) vous savez sûrement que Leigh Bardugo est mon auteur préférée. Je l'admire et je veux lire tous ses livres. J'ai donc acheté celui-ci pour découvrir une autre partie d'elle. Parce qu'on va pas se mentir, elle se donne à fond dans l'écriture de ses romans et laisse clairement des petits bout d'elle au fil des pages.


« – J'hésite entre te taper et danser de joie. Parce que pour une fois c'est toi qui a fait une bêtise, et pas moi !
– Tu peux tenter un combo, lui souffla Nim. La danse de la baffe. Deux en un ! »

      Wonder Woman. Ça fait rêver non ? Pourtant derrière ce nom se cache une lutte sans merci pour sa survie et surtout pour l'avenir de la planète. Wonder Woman c'est une jeune fille qui vit à l'écart. Elle se sent différente de ses sœurs mais également des Hommes. Pourtant rien ne l'empêchera de tenter de sauver le monde de ces derniers lorsqu'elle apprendra sa possible destruction. S'ensuit une longue quête pour trouver un remède. La perte du remède plongerait le monde des Hommes dans le chaos. Le temps est désormais compté.


« Les humains étaient, selon toute évidence, des créatures éphémères, de simples coques de plâtre auquel un artiste inconnu prêtait pour un temps la semblance de la vie. »

      Le point négatif que j'aborderais est probablement le fait que j'ai trouvé l'héroïne, Diana, un poil trop naïve. Je sais qu'elle ne connaît que son île, son monde, mais j'ai trouvé que ce trait était de temps en temps trop appuyé, m'empêchant de me plonger totalement dans le personnage.


« Sœur d'armes, je suis ta lame et ton bouclier. Tant que je respire, tes ennemis n'auront point de répit. Tant que je vis, ta cause est mienne. »





      J'ai cependant des points positifs par rapport à ce roman ! Tout d'abord, j'ai adoré, mais alors adoré à la folie, le féminisme de Diana. Et oui, construire un personnage est quelque chose de très compliqué. Ainsi, si je n'aime pas un des traits de caractères d'un personnage cela ne veut pas dire que je n'aime pas le personnage en question. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Diana. C'est son féminisme involontaire qui l'a rendu attachante (ce n'est pas contradictoire avec mon point négatif, je me répète, je sais mais c'est important). En effet, comme j'ai pu le dire précédemment, elle ne connaît que son île peuplée seulement de femmes alors la voir découvrir les vies que vivent les femmes autre part est très intéressant. Elle passe son temps à se poser des questions pour savoir pourquoi l'homme fait ça et pas la femme, pourquoi elles n'ont pas les mêmes droit. Et ça fait du bien. Évoquer les problèmes de notre société est très important et surtout très difficile. Et puis, l'égalité femme/homme (oui je change l'ordre et alors ?) est un sujet qui me tient à cœur.


« Tu es née comme ça. Tu n'y peux rien. Nul n'a le pouvoir de changer ce qu'il est. Mais on est libre de mener sa vie comme on le souhaite. »


Ensuite, j'ai beaucoup aimé la diversité que présente le roman. On a ainsi des personnages de presque toutes les origines avec des goûts et des envies différentes. Et surtout, la question de la sexualité est abordé d'une manière assez légère. Elle est présentée comme si ce n'était pas un problème alors que cela en est un pour certains, dans notre société. Ça fait débat alors que ça ne devrait pas (love is love). Ainsi, Leigh Bardugo présente des personnages diversifiés ou du moins plus diverses que dans certains autres livres.

« Les Amazones. C'est ainsi que s'appelle mon peuple. Insoumises, nées de la guerre, sans autre maître qu'elles mêmes. »


Enfin, j'ai adoré l'humour des personnages. C'est quelque chose de récurrent dans les livres de Leigh Bardugo. Je sais que je le pointe rarement mais à chaque fois elle parvient à mettre une pointe d'humour. Cela peut se faire n'importe quand ; dans les moments sombres et stressants tout comme dans un moment plus détendu et reposant. C'est extraordinaire. Vraiment. Parce que posez-vous la question : qui parvient à réaliser un tel exploit ? Qui parvient à détendre l'atmosphère avec deux petits mots ?


« – Ne critique pas la science !
– Je ne critique pas, se défendit Jason. Je constate simplement que toutes ces technologies qui nous facilitent la vie ont un prix. Prenez leur impact sur la guerre, par exemple. Lâcher des missiles par ordinateur depuis le confort de son salon, vous trouvez ça noble ? Courageux ?
– Votre civilisation a perfectionné l'art de tuer, reconnut Diana. »

      En conclusion, je pense que ce livre est formidable. Il est vraiment super intéressant et même si certains personnages peuvent paraître assez lourd, vous passerez facilement au dessus afin de profiter de votre lecture. Car qui plus est, cette lecture évoque certains problèmes de notre société ce qui peut être très enrichissant.


« Quand on est invisible, on n'a pas à se soucier de ce que les autres pensent de vous. »

Une très bonne lecture»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }