13 avr. 2018

Flora Banks

« Comment je peux avoir oublié que je suis amnésique ? Mais, en même temps, comment pourrais je m’en souvenir ? »

Auteur : Emily Barr
Éditions : Casterman
Genre : Jeunesse, Contemporain
Année de sortie : 03/2017

Nombre de pages : 369
Prix en grand format (environ) : 16 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.HUIT - Années de validité de mon passeport.SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.


FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.»



~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Je souris. Je ne parle à personne. Je me contente de respirer, de regarder, d’exister. C’est l’Arctique. Je suis là. Ceci est mon présent. Ceci est mon monde. »

      «Je n'ai jamais prévu d'acheter ce livre. Enfin si. Sympa l'introduction n'est-ce pas ? Je m'explique. J'avais lu le résumé il y a pas mal de temps et j'étais intriguée. Je n'étais cependant pas assez attirée pour l'acheter rapidement, j'avais donc laissé le temps passer et j'en avais profité pour acheter d'autres livres. Alors dans l'ambiance festive du SLPJ (je dois vraiment rappeler ce que cela veut dire ? Très bien, je parle donc du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) j'avoue avoir perdu la notion du temps (ce n'est pas la question mais bref, vous absorberez cette notion inutile comme si elle vous intéressait) et j'ai cédé lorsque Cathy et Fiona m'ont proposé d'aller faire dédicacer ce livre car l'auteur était présente. Vous avez donc là la raison pour laquelle je me suis trouvée en possession de ce roman. Puis, sur Instagram (mon compte >>> ici <<<), Lou (son compte >>> ici <<<) m'a très gentiment proposé de faire une lecture commune, ce que j'ai accepté avec plaisir ! Je crois que je n'ai jamais fait d'introduction aussi longue. J'espère que vous n'êtes pas dégoûté et que vous avez toujours envie de lire la suite (on ne sait jamais avec ce que je peux écrire).

« - Tu m'as dit des choses merveilleuses. Tu m'as fait me sentir normale. Mieux que normale. Tu m'as fait me sentir... vivante. Vivante et différente, mais d'une belle manière, pas bizarre. »

      Ce roman, c'est l'histoire de Flora. Lorsqu'elle avait 10 ans, elle a perdu la capacité de se souvenir de ce qui se passe, plus de deux heures après. Lorsqu'elle se fait embrasser par un garçon et qu'elle s'en souvient, elle croit avoir trouvé le remède à sa maladie et décide de le rejoindre alors qu'il est parti vivre au Spitzberg. Pourtant, son séjour là-bas ne s'annonce pas de tout repos et sa mémoire pourrait bien lui jouer des tours.


« J'ai envie de disparaître, de me volatiliser à travers le temps et l'espace. J'ai envie de flotter vers le ciel et d'abandonner mon corps sur la terre.
Mais c'est déjà fait. Je suis seule dans le pays froid. Ce n'est pas la réalité. Rien de tout ça n'est réel. Je peux rester là, assise dans la neige sous le ciel bleu de ce pays froid, pour toujours. »

      J'ai quelques points négatifs à aborder. Tout d'abord j'avoue avoir eu du mal avec certains personnages : les parents de Flora et Drake. Je sais, les parents font de leur mieux. Cependant je les trouve trop collants et trop insensible. J'ai essayé (promis juré) de comprendre leur point de vue et ça n'a pas marché. Cela semble tellement impensable pour moi que cela m'a empêché de m'impliquer dans l'histoire. En plus, Drake est un être que je n'ai pas réussi à cerner et à comprendre. Je ne veux pas en dire trop mais simplement que sa philosophie n'a pas collé avec moi.


« C’est une terre enchantée, un endroit de conte de fées, dans lequel une princesse peut rencontrer un beau prince. La neige tombe en gros flocons qui se posent dans mes cheveux, sur mon manteau, partout sur la route, les bâtiments et les montagnes. Ils tourbillonnent dans l’air comme des plumes. Je n’avais aucune idée que la neige pouvait faire ça. »

De plus, j'ai trouvé que l'histoire se finissait trop abruptement. En faite, le retournement final arrive mais il n'y a pas assez de pages après pour voir ce que cela entraîne réellement. On pourrait prendre cela pour une fin ouverte (dont je suis fan habituellement) mais je ne pense pas : tout est trop rapide et flou.





      J'ai également des points positifs par rapport à ma lecture. Contrairement à beaucoup de personnes j'ai bien aimé que Flora passe son temps à se répéter. Alors oui, on lisait trois ou quatre fois la même chose à la suite mais c'est ce qui m'a permis d'entrer dans l'histoire et de m'attacher à notre héroïne.


« Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes règles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça. »

Ensuite, j'ai aimé la personnalité des personnes qu'elle rencontre. C'est vrai, ce n'est pas quelque chose qui change tout un livre (et c'est pour ça que ma lecture ne fut pas extraordinaire) mais cela m'a encore une fois permis de ne pas lâcher prise. En effet, les gens font preuve d'une extrême gentillesse et d'une énorme compréhension. Je dois avouer que je ne sais pas si les gens sont réellement ainsi de nos jours mais cela faisait plaisir à voir.


« Je suis assise à la table de la cuisine, dans la maison que je connais, avec des gens qui ressemblent à mes parents qui sont trop vieux pour l'être. Je regarde ma main : je suis Flora. Je dois être forte. Je ne sais pas ce qui se passe, ni ce qu'on me raconte, ni ce que j'étais en train de faire il y a une heure. »

Enfin, l'auteur est parvenue à créer un peu de suspens pour nous pousser à lire et comme d'habitude ça marche forcément avec moi. On s'imagine facilement qu'il devrait se passer ÇA mais après avoir lu une phrase on réalise que ce n'est pas possible donc on part plutôt sur CECI mais en faite on doute et on repart sur ÇA. Enfin bref, j'espère que c'est assez clair pour vous.


« J'ai ce baiser, comme une île dans ma mémoire, et je veux passer le plus de temps possible à m'en souvenir au cas où il s'efface. »

      En conclusion, il s'agit là d'un livre qui propose des points négatifs comme des points positifs. On s'attache facilement à l'héroïne et ses rencontres sans pour autant adhérer avec l'idéologie de ses parents. Et puis, la beauté (intérieure) des personnages est absolument transcendant.


« Je suis au sommet d'une colline et, même si je sais que j'ai fait quelque chose d'épouvantable, j'ignore absolument quoi. »



Une lecture mitigée»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }