10 sept. 2017

Je reviens te chercher

« Mais c'était plus fort qu'elle. C'était une douleur qu'elle portait au fond de son cœur et dont elle n'était plus sûre de vouloir guérir. »

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : XO Editions
Genre : Fantastique
Année de sortie : 04/2008

Nombre de pages : 336
Prix en grand format (environ) : 20 €
Prix en petit format (environ) : 8 €


Synopsis : «Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Car, si chaque moment qui passe vous rend plus amoureux, il vous rend aussi plus vulnérable. »

      «C'est en allant manger un dimanche midi chez mes grands-parents que ma grand-mère me met une pile de livres dans les bras en me disant : "je les ai retrouvé et je n'en veux pas, je te les donne". Ce n'est pas dans mes habitudes de refuser des livres alors je les ai emporté à la maison sans bien voir les livres dedans. Quelle fut ma surprise de découvrir un Musso parmi un tas de vieux livres en mauvais état !


« Je ne guérirai pas de cet amour. Tu m'as pris ma lumière, ma sève, ma confiance. Mes jours sont vides, ma vie est morte. Je fais juste semblant. De sourire, d'écouter, de répondre aux questions. Tout les jours, j'attends un signe, un geste. Que tu me délivres de ce trou noir dans lequel tu m'as laissée et que tu me dises pourquoi. Pourquoi m'as tu abandonnée ? »

      Ethan a changé de vie il y a bien longtemps. Pour réussir il a dû tout abandonner et laisser tomber beaucoup de monde. Mais lorsque son objectif est atteint, il ne lui reste plus personne. Pourtant, le destin, à moins qu'il s'agisse du karma, décide de s'en mêler. Et voilà qu'une deuxième chance lui est donnée. Il peut réparer ses erreurs et renouer avec des souvenirs. Mais tout à un prix.


« Et si nous étions tous à la poursuite de quelque chose que nous possédons déjà ? »

      Je pense que en point négatif je dirais simplement que l'histoire ne m'a pas captivé. En effet, j'ai persisté dans ma lecture pas forcément désagréable sans beaucoup d'entrain. J'ai malheureusement dû faire une pose lorsque je suis partie pendant 3 semaines à l'étranger sans un seul livre (bon d'accord, mais Les yeux jaunes des crocodiles était une simple lecture de vacances et je n'en ferais pas une chronique). À mon retour, je m'y suis replongée sans autre envie que de pouvoir commencer un autre livre.


« Dépêchez-vous de vivre, dépêchez vous d'aimer, car vous ne savez jamais combien de temps il vous reste au compteur. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n'est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, mais il est alors trop tard . [...] Le point de non-retour c'est le moment où l'on se rend compte que l'on ne peut plus revenir en arrière , le moment où l'on se rend compte qu'on a laissé passé sa chance… »




      En tout cas j'ai malgré tout deux points positifs pour ce roman. Effectivement, étant un Musso, j'ai apprécié de voir l'évolution psychologique que suivait son personnage principal. Comme d'habitude, il est passé par toutes sortes d'émotions et j'ai totalement accroché à ce trait caractéristique de ses romans.

« Le destin c'est l'excuse de ceux qui ne veulent pas être responsables de leur vie. »

Toujours dans les habitudes de l'auteur, le tournure des phrases et le style d'écriture est carrément magique. Vous pouvez le voir avec toutes les citations que j'ai mis (et le choix a été dur).


« Deux mains qui se joignent.
Deux bouches qui se prennent.
Deux corps qui se cherchent.
Liberté volée, bribes de bonheur arrachées, voyage en apesanteur.
Brève trajectoire hors du temps.
Lèvres mordues, corps qui s'unissent, cœurs inflammables.
Incendie qui ravage et dévore.
Grenade dégoupillée jetée au milieu du lit. Étourdissement, besoin d'oxygène, vide au creux du ventre.
Bouches qui murmurent, corps qui s'agrippent, respirations qui s'accélèrent.
Cheveux qui s'emmêlent, cils qui papillonnent; soufflent qui s'échangent.
C'est comme le baiser d'un ange.
comme la musique des sphères.
Comme le vertige du funambule en équilibre sur un fil. »

      En conclusion, c'est un livre agréable à lire sans pour autant faire preuve d'une grande nouveauté. Selon moi, c'est peut-être le livre de Guillaume Musso que j'ai le moins aimé (après Central Park c'était compliqué de toute façon) même si l'écriture m'a fait voyager.

« Pour être heureux, je crois qu'il faut avoir souffert auparavant. Je crois que c'est en résistant au malheur qu'on a une chance de gagner le bonheur. »



Une déception...»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }