22 déc. 2016

Samedi 14 Novembre


« S’il y a un problème avec l’islam en France, c’est toujours pour nous…les filles »

Auteur : Vincent Villeminot
Éditions : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 11/2016

Nombre de pages : 203
Prix en grand format (environ) : 15 € 50
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Vendredi, 13 novembre 2015.

B. était une terrasse. Il a vu les tireurs tirer. 

Le lendemain, en quittant l'hôpital, il croise un homme dans le métro... Il le reconnaît : c'est l'un d'eux
.

Alors, sans avoir décidé ce qu'il va faire, il le suit.»
~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «J'ai eu la chance d'aller au salon du livre de Montreuil ce qui m'a permis d'accomplir un de mes rêves. C'était vraiment fabuleux, mais ce n'est pas le sujet de cet article, je vous en parle bientôt, promis. Lors de cette journée, j'ai fait des emplettes et j'ai craqué pour ce livre dont le sujet me tenait à cœur. J'avais hâte de m'y plonger car le résumé était assez intriguant.
      B. est installé à une terrasse, face à la rue, avec son frère, Pierre. Il voit les tireurs mais la terreur remplace bien vite la curiosité et il se réfugie derrière une table. À peine quelques minutes plus tard, les bilans sont effroyables : son frère est mort. Le lendemain, il s'échappe de l'hôpital, ne sachant pas bien où aller, et où déverser sa colère. Dans le métro, il reconnaît un des hommes qui était installé dans la voiture. Sans réfléchir, il le suit, avec pour but des explications et une vengeance. 
      J'avoue que j'ai un ou deux points négatifs pour ce livre. J'ai idéalisé en quelques sortes ce roman, m'attendant à des détails et des retournements de situation. Je n'ai rien eu de cela, même si je ne me suis pas ennuyée. Par ailleurs, j'avoue avoir eu du mal à accrocher avec le personnage principal, qui selon moi, se rabaisse au niveau du tueur en faisant ce qu'il fait dans l'histoire. Je ne peux pas comprendre, mais je peux essayer d'imaginer sa peine. Pourtant, je ne pense pas que j'aurais fait les mêmes choix que lui. Quoique, en ce qui me concerne, je ne l'aurais sûrement pas suivi et j'aurais seulement appelé la police.





      Mais pas de soucis, j'ai aussi des points positifs. J'ai clairement adoré lire un livre qui traite de ce sujet. J'ai été énormément touché par les attentats qui ont eu lieu dans le monde, et ce, même si personne de ma famille n'a été touché. Écrire des romans qui parlent et évoquent ces passages de notre vie, je trouve cela bien. C'est un autre moyen de discuter de ce qu'il s'est passé et d'aborder le sujet sans que les autres se braquent. Par ailleurs, le style d'écriture de l'auteur m'a plu et j'ai été entraîné dans cette histoire sans vouloir la lâcher. Je retenais presque ma respiration dans certains passage. J'ai également été touchée, par ce personnage, qui essaye de faire face à la mort de son frère. J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour lui.
      En conclusion, c'est un livre agréable à lire, qui fait réfléchir sur ce qui se passe dans le monde en ce moment. Malgré ma légère déception, je le conseille, puisqu'il reste très plaisant. En attendant, ne vous attendez pas à ce qu'il révolutionne votre vie, quoiqu'il m'ait légèrement bousculer.  



Une petite déception»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }