23 août 2016

Phobos t.1


« La monstruosité est dans l’œil de celui qui regarde. »

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Année de sortie : 06/2015

Nombre de pages : 433
Prix en grand format (environ) : 17,90 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «C'était le début de l'été, il faisait chaud, et j'étais bien au frais à l'intérieur. Complètement concentrée sur mon écran, je clique sur le bouton commandé qui expédiera mes lectures de vacances. Seulement, je ne peux commencer ma lecture à mon retour de vacances. En ayant entendu beaucoup de bien de ce livre, je le débute et plonge dans l'univers créé par Victor Dixen. 
      Léonor est une jeune orpheline qui a signé pour le programme Genesis. Elle doit partir dans une navette spatiale pour construire un nouveau monde sur Mars. Durant son voyage, elle rencontrera des garçons dont l'un d'entre eux sera son époux là-bas. Son cœur balance, et puis, le doute s'immisce dans son esprit. Lui a t-on caché des choses avant de partir ?
      Bon, il s'agit maintenant d'aborder les points négatifs qui sont plus que minimes. Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec le début. Un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais au bout d'une dizaine c'était déjà réglé ! Ensuite, et enfin, je n'ai pas accroché avec le fait de changer de point de vue tout le temps. Couper le vaisseau pour les histoires sur Terre est inadmissible ! Il me fallait ma ration d'informations sur nos douze héros.






      Maintenant je vais pouvoir vous parler des points positifs, ce qui sera bien plus facile ! En premier lieu, j'ai trouvé l'idée vraiment originale. Tourner une émission de télé dans l'espace, il fallait y penser. Victor Dixen m'a captivé avec cet environnement dont je n'entends pas souvent parler. Par ailleurs, je me suis attachée aux personnages et je me suis mise à leur place. Au point de vouloir dicter sa conduite à Léonor et lui faire choisir son prétendant dès le début. J'ai eu envie de crier ma rage avec eux, j'ai était suspendue aux lèvres ou plutôt aux phrases de cet auteur français. Pour terminer, je vous dirais que j'ai apprécié être tenu en haleine. Même si cela contredit un de mes points négatifs, j'ai aimé douter et vouloir absolument connaitre la suite. Le suspens s'infiltrait partout, me forçant à toujours tourner les pages. Il est allé jusqu'à voler mon précieux sommeil, m'empêchant de fermer l’œil tant que je ne l'avais pas fini. Et même une fois-ceci fait, les réactions des personnages me hantaient, et les derniers mots dansaient devant mes yeux clos.
      Pour conclure cette chronique, je vais essayer de faire vite. Vous l'avez surement remarqué, les points négatifs sont faibles et et peu détaillés, au contraire de ceux positifs. Ce livre m'a fait vibrer, alors je vous le conseil d'urgence. Un roman que vous ne pourrez pas lâcher avant les dernières phrases. Bravo !



Un coup de coeur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }