1 juin 2016

7 secondes


« Elle n'arrive pas à comprendre qu'on puisse vouloir être observé presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Auteur : Tom Easton
Éditions : Lumen
Genre : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie
Année de sortie : 11/2015

Nombre de pages : 369
Prix en grand format (environ) : 15€
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis :
«DANS UNE SOCIÉTÉ FUTURISTE DEVENUE FOLLE...

MILA N'A QUE 7 SECONDES D'AVANCE
7 SECONDES POUR SE BATTRE
7 SECONDES POUR SAUVER SA VIE

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphoniques à l'intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu'on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu'on implante à la jeune fille, comme tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l'intérieur de son crâne… Un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !


Mila n'as plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays - à commencer par Adam, l'homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d'essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage dans sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d'avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d'échapper à l'implacable traque et de découvrir ce que fait cette objet étrange dans son cerveau. Qui l'a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l'ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime tout l'instinct d'un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton. »

~ Résumé d’après la quatrième de couverture



Mon avis :
      «Ce livre est un des cadeaux de Noël de ma petite soeur, qui l'a demandé de nombreuses fois. J'avoue que la couverture était attirante, et le résumé intéressant, malgré le bon nombre d'informations. Enfin, je me suis lancée dans cette lecture, et je vais vous donner mon avis dessus.
      Des années plus tard, le monde a sombré dans le chaos, et les riches contrôlent les pauvres qui se tuent au travail pendant que les maîtres se prélassent, ne travaillant que si ils le souhaitent, et partageant leurs vies grâce à un téléphone implanté dans leur cerveau depuis la naissance. Mila, jeune fille de 18 ans, était suspendu à ce pont, et Julian venait de tomber à l'eau, signalant la fin de leur aventure. Quelques temps plus tard, elle est interrogé par Rebecca et Adam, deux Agents des Îles qui s'occupent des immigrants clandestins. Ces derniers la juge assez utile pour lui implanter un téléphone dans la tête, afin de suivre tous ses moindres mouvements, ses paroles, ses appels, enfin bref ; toute sa vie. Mais lors de l'implantation, on découvre un objet dans le crâne de Mila : cela ressemble étrangement à une bombe. Elle n'a plus le choix, elle est obligé de fuire, et de se battre pour survivre, et avoir toujours un coup d'avance par rapport à ses poursuivants. Sa seule chance : le décalage de 7 secondes entre elle et l'Agence.
      Je vais donc vous donner les points négatifs que j'ai trouvé dans ce roman. Tout d'abord, j'ai trouvé le début vraiment long. En effet, j'ai trouvé le début vraiment long. J'avais du mal à accrocher, et puis je savais bien ce qui allait se passer après puisque j'avais lu le résumé. J'avoue avoir attendu longtemps avant d'eentrer dans le livre, et le seul fait qui m'a retenu d'arrêter ma lecture est le fait qu'il me reste peu de livres à lire. Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur décrit énormement. Alors oui, c'est bien, mais il utilise des mots de vocabulaire toujours plus compliqué les uns que les autres, et les explications sont tellemnt longues que j'ai sauté des lignes. Enfin, je trouve les actions un peu trop exagérées, certaines choses me paraissent impossible malgré un entrainement intensif, et une résistance à toutes épreuves.


Afficher l'image d'origine



      Maintenant, je vais aborder les points positifs de ce livre. En premier lieu, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mila, une jeune fille ayant subi de dures épreuves, insensible ou presque, qui se bat, qui a des capacités physiques, et qui persiste face à la vie compliquée qu'elle mène. Par ailleurs, j'ai bien aimé avoir des analepses dans les souvenirs de l'héroïne. J'avoue qu'être coupée en plein milieu d'une action était dérangeant au début, mais j'ai aimé en découvrir plus sur l'ancienne Mila, et ce qui l'a poussé à devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Enfin, j'ai apprécié de découvrir une dysopie différente et plus poussée que les autres. J'ai redécouvert le monde sous un autre jour, et j'ai vu les choses sous un autre point de vue.
      Pour conclure, je dirais que ce livre était une bonne lecture, malgré le début un eu long à démarrer et le trop plein d'informations. Il est captivant, et on s'attache très facilement aux personnages. On se pose des questions sur ce qui va se passer, et comment toute cette course poursuite va finir.



Une lecture différente des autres »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }