25 mai 2018

Shades of Magic t.1 : Shades of Magic

« Je préfère partir à l'aventure, quitte à en mourir. Tout plutôt que de vivre immobile. »

Auteur : V. E. Schwab
Éditions : Lumen
Genre : Fantastique
Année de sortie : 06/2017

Nombre de pages : 505
Prix en grand format (environ) : 15 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !»


~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :

« Les batailles se mènent peut-être de l'extérieur, mais les guerres se gagnent de l'intérieur. » 

      «Je l'ai vu partout sur Bookstagram. Comprenez moi voyons. La multitude de photos que je pouvais voir me donnait tellement envie que je n'ai même pas cherché à lire le résumé (bon ça c'est faux mais quand même quoi, ce livre avait l'air tellement magnifique vu la façon dont tout le monde en parlait). Je suis ainsi allée lire le résumé qui m'a conquise immédiatement parce que voyez-vous, les héroïnes badass et moi ça fait un. J'ai donc décidé de me procurer ce roman au plus vite, ce que je fis à Montreuil lors du SLPJ. J'avais cependant d'autres livres à lire avant, vous le savez, je l'ai mentionné à chacune des chroniques que j'ai sorti il y a un moment.

« - À force de chercher les ennuis, tu vas finir par les trouver, disait-il.
- Ce sont les ennuis qui me cherchent, alors autant prendre les devants.
- Tu as donc tellement envie de mourir, Lila?
- Pas de mourir, non. Juste de vivre. »

      Kell est un Antari, un magicien de sang. Il est l'un des derniers de sa catégorie suite à la fermeture des portes reliant les quatre mondes magiques. Les Antaris sont surtout les seuls à pouvoir encore passer d'un monde à l'autre. L'un de ces mondes, le noir, a succombé il y a longtemps à la magie et a alors forcé le repli des autres sur eux-mêmes. Lorsque Kell transporte une relique de ce monde interdit jusqu'au monde gris, il n'imagine pas se la faire voler par Lila, jeune voleuse qui pensait récolter le gros lot. S'ensuit alors une aventure des plus dangereuses pour les deux compagnons qui feront tout pour ramener la relique dans son monde d'origine. Qu'importe les embûches et les morts.


« L'amour n'a jamais empêché personne de mourir de faim ou de froid, Kell, ni de se faire poignarder pour trois sous. L'amour ne t'achète rien, alors remercie Dieu pour ce que tu possèdes et pour les gens qui t'entourent, parce qu'il te manque peut-être des choses, mais tu n'as besoin de rien. »

      Je pensais réellement que ce livre serait un énorme coup de cœur que je ne pourrais pas lâcher. Je le croyais vraiment. Et ce fut le cas, mais seulement à partir d'un certain point du roman. En effet, et ce sera mon unique reproche, j'ai trouvé difficile d'entrer dans le livre. Alors oui, le mot difficile est peut-être exagéré puisque je ne me plongeais pas dans ma lecture à reculons (loin de là). J'aimais vraiment, je pouvais juste poser aisément le livre sur mon chevet avant d'aller me coucher alors qu'une fois le contexte bien installé et l'histoire lancée (une centaine de pages plus tard, voir un peu plus) je buvais les mots inscrits sur les pages.


« La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre. »




    
      Mais comme vous devez vous en douter (un peu quand même non ?) j'ai des points positifs à aborder. Tout d'abord, je voudrais parler des personnages qui sont, je le répète, essentiels à une histoire. Je l'ai mentionné un peu plus haut mais nous avons une héroïne des plus badass (derrière Inej, évidemment mais que voulez-vous, elle est loin devant) : Lila ou plutôt Delilah Bard. Cette jeune fille de 19 ans est des plus assurée ou du moins elle ne laisse jamais rien paraître sur son visage. Après avoir lutté pendant son enfance pour survivre, elle se cache derrière une identité masculine pour voler plus facilement les riches de son monde (le gris si vous avez bien suivi) et surtout, pour survivre. En plus, elle est magnifique, je le sais, je l'imagine dans ma tête. Je ne veux pas trop en dire car petit à petit on en découvre plus sur son apparence. On a juste affaire à une brune qui n'a pas sa langue dans sa poche. Par ailleurs, elle manie les armes avec confiance et aisance ce que je trouve génial. Et puis, qui n'a jamais rêvé de partir découvrir le monde sur un bateau ? C'est vrai qu'elle est assez égoïste au début du roman mais cela rajoute à son personnage imparfait et on la voit progressivement évoluer vers une meilleure version d'elle-même. Un peu comme Kell quoi. C'est vraiment un garçon magnifique, lui aussi. Il semble vraiment tout savoir sur tout. Il se débrouille afin d'évoluer parmi sa famille et son monde. Je crois que ce qui m'a plu c'est le fait qu'il soit brisé au fond de lui. C'est un grand garçon, évidemment, mais l'enfance a laissé des traces. Et j’adore les garçons tristes (ouaip, c’est assez étrange mais que voulez-vous). En plus, son fêtée est vraiment super drôle (et j’adore les garçons drôles, peut-être parce que je ris pour rien ?).

« - Je vous prie de m'excuser pour mes actes de ce soir-là. Je n'étais pas moi-même.
- Quant à moi, je vous prie de m'excuser de vous avoir tiré dans la jambe. J'étais moi-même.
- Elle me plaît bien, dit-il à Kell, son sourire charmeur aux lèvres. je peux te l'emprunter ?
- Vous pouvez toujours essayer, répliqua Lila. Mais vous risquez d’y perdre les doigts. »

Ensuite, j’ai particulièrement aimé la vision présentée de la magie. En effet, ce n’est pas concrètement de la magie comme on peut l’imaginer : la création, l’apparition de nouvelles choses. Mais c’est plutôt une altération de l’environnement, une modification de ce qui existe. Par exemple, il faut se servir de l’eau dans un verre pour pouvoir faire une balle d’eau (mais quel exemple extraordinaire !) ou une vague destructrice. Ainsi, c’est un peu une redécouverte de ce thème déjà utilisé et ré-utilisé. La manière dont l’auteur présente ces nouveautés donne vraiment l’impression d’avoir affaire à une création de sa part, comme si personne n’avait pensé à évoquer la magie de cette façon.


« - Prêt ?
- Non, répondit Kell, tourné vers le château.
- Tant mieux, répliqua-t-elle avec un sourire acéré. Ceux qui se croient prêts finissent toujours par mourir. »



      En conclusion, je pense que ce livre est une lecture très agréable et reposante. On est face à des personnes attachantes, drôles et forts ce qui rend la lecture plus fluide. Et puis, on a malgré tout une envie pressante de lire la suite.
      



Une lecture extraordinaire »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }