14 avr. 2018

Illuminae t.2 : Dossier Gemina

« Après ça, vous pensez vraiment qu'on allait se laisser arrêter par quelque chose d'aussi trivial que l'impossible ? »

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Éditions : Casterman
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Année de sortie : 06/2017

Nombre de pages : 670
Prix en grand format (environ) : 20 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...»

~ Résumé d’après livraddict.com


Mon avis :


« Attendez, il m'arrive un truc bizarre... je crois que c'est un sourire. »

      «Encore une fois, c'est au SLPJ que j'ai acheté ce petit bijou. Je ne regrette absolument pas car même si le prix m'avait fait peur avant le premier, je sais à quoi m'attendre et je sais que c'est totalement justifié. Enfin bref, je devais lire ce livre surtout que la suite arrivé bientôt !


« Nik M : ça me rappelle que j'ai perdu ton bracelet de fleurs dans un conduit du même genre. désolé. les grenades, tu sais ce que c'est.
Hanna D : moi j'ai perdu ma combinaison. les tirs de fusil d'assaut, tu sais ce que c'est.
Hanna D : au fait, ce bracelet, c'était vraiment gentil de ta part
Nik M : euh attends, t sérieuse ? 0_o
Hana D : oui, je n'ai pas souvent de trucs gentils à dire à ton sujet, mais ce bracelet, tu as fait fort
Nik M : non je veux dire t sérieuse, t'as perdu ta combinaison ?
Nik M : ils tiraient quoi, des balles magiques ??
Hanna D : oui, Nik, c'est ça.
Hanna D : ils tiraient des balles magiques.
Hanna D : mais j'aurai récupéré des vêtements d'ici à ce qu'on se retrouve, si on parvient à rester en vie jusque-là
Nik M : tu veux dire que tu n'en as pas en ce moment ????????? 0_o
Nik M : oooooook, très bien.
Nik M : je ne vais pas m'attarder sur ce sujet, aucun commentaire de ma part concernant ta tenue d'Eve, parce que tu vois, moi, je suis un [censure] de gentleman.
Hanna D : tu dis ça pour m'impressionner
Nik M : et j'espère que ça marche »

      Au même moment où Kerenza est attaquée, forçant Kady et Ezra à embarquer sur des vaisseaux, la base centrale de cette partie de l'univers, Heimdall, est également attaquée par la même société tentant de faire taire les potentiels témoins. Pourtant, ils rencontrent une résistance de certains membres de la station. En effet, les mercenaires sont eux aussi attaqués par les rebelles dont Hanna et Niklas font partie. Ensemble et avec l'aide de proches, ils vont tout faire pour survivre et sauver leur univers.


« Et enfin, alors que les hauts-parleurs vérolés par le virus se mettent à hurler, la pluie tombe. »

      Je n'ai alors absolument aucun points négatifs. Pour vous dire, je n'ai pas vu passer les pages, passant mon temps à les tourner à toute allure.


« Patience et Silence ont eu une superbe fille. Elle s'appelle Revanche. »



      Ainsi, j'ai donc de nombreux points positifs pour ce livre, mais je me limiterais à trois, comme d'habitude. Tout d'abord, les personnages. Ils sont quand même à la base de toute histoire et leur réussite influence notre opinion sur le livre. Je peux vous dire que ceux-ci sont extraordinaires. On a d'abord Hanna Donnelly, fille du commandant responsable de la station. Elle représente ce que toute fille aimerait être (de mon point de vue évidemment, mais donnez moi le votre en commentaire ça me ferait plaisir qu'on en discute). Déjà, elle est belle, c'est donc un bon départ. Elle est née dans la bonne famille, si je peux formuler cela ainsi car elle possède tout ce qu'elle souhaite et obtient tout ce qui lui fait plaisir. Mais elle ne se limite pas à ça. C'est une battante, elle se bat super bien car son père l'entraîne depuis son plus jeune âge. Elle est têtue et ne renoncera jamais à ce qu'elle veut. Malgré tout, elle a assez de jugeote pour savoir quand s'effacer et quand laisser tomber. Et surtout, elle se méfie de tout et de tout le monde. C'est assez horrible à vivre, j'imagine, mais ainsi cela lui permet d'être tout le temps sur ses gardes et d'éviter le pire, la faisant réaliser des exploits. Puis il y a Niklas, oh Niklas. On va l'appeler Nik voulez-vous, c'est plus facile et surtout c'est comme ça qu'on l'appelle dans le livre. C'est un membre d'une famille de mafieux, il possède donc en conséquence un passe très sombre qui interroge Hanna. Oui c'est assez cliché (coucou le bad-boy) pourtant la manière dont il est présenté le fait passer tout seul, sans vraiment m'avoir marqué. Ce qui aide surtout, c'est le fait qu'il court après Hanna, il fait tout pour la séduire et il n'hésite pas à recommencer après s'être fait recaler. N'est-ce pas magnifique ? Et puis il est beaucoup plus tendre que son apparence couverte de tatouages le laisse paraître. Il refuse à faire certaines choses qu'il ne juge pas juste et il a une morale. Pas vraiment bad-boy ce garçon, non ? Mais mon personnage préférée est sûrement Ella qui est la cousine de Nik. Elle est tombée malade quand elle était jeune et depuis elle ne peut plus marcher. Cela n'a pas d'importance car c'est une génie de l'informatique qui passe ses journées derrière son écran. Il s'agit de mon personnage préférée parce que c'est une battante (différemment d'Hanna justement) qui a lutté pour survivre et ça c'est magnifique. En plus, pouvoir infiltrer des réseaux privés grâce à un ordinateur c'est plutôt cool non ?


« Donnelly, H. : Tu peux me trouver ça, alors ?
Invité423 : Y'a rien sur cette station que je ne sois pas en mesure de me procurer
Invité423 : A l'exception d'un rencard avec toi, évidemment. »


Ensuite, je dois absolument aborder la structure de l'histoire. Enfin je crois que c'est ça. C'est la première fois que je juge cela important de le mentionner mais c'est aussi ce qui m'a permis d'apprécier autant ma lecture et d'en être autant troublée encore maintenant. Alors voilà, dans la plupart des livres, l'auteur sème des indices aux fils des pages et à la fin vous vous dites : oh mais oui c'est vrai qu'il avait dit ça ! Eh bien là c'est sensiblement pareil. On reçoit tellement d'informations durant notre lecture que notre cerveau se focalise sur ce qu'il juge le plus important à retenir. Du coup, à la fin on est complètement choquée du résultat. C'était clair ou pas ? Et puis, j'aime beaucoup quand les auteurs mettent des retournements de situations alors ici j'ai été servie car c'était retournement de situation sur retournement de situation. En faite, dans les dernières 100-200 pages (environ hein) je passe de "ah oui ça va bien se finir" à "ah mais non c'est pas possible" puis à "je savais que ça finirait bien" en encore et toujours avec des "non mais c'est pas possible ils veulent notre mort" et des "je ne pourrais plus jamais ouvrir de livres après celui-ci si il finit comme ça". Là j'ai été plutôt soft, imaginez moi entrain de gueuler sur mon livre en rajoutant des gros mots et des insultes. Voilà, comme ça !


« Il n'y a plus que toi et elle et tout ce que tu t'apprêtes à détruire. »

Enfin, je vais de nouveau mentionner l'univers (ok le jeu de mot n'était pas voulu mais bon je vais le laisser au cas où hein). Parce que les livres sur l'espace et l'univers donc, sont assez rare je trouve même si cela se développe de plus en plus. Ainsi, les Amie Kaufmann et Jah Kristoff ont le champ libre pour utiliser ce qu'ils veulent. Là encore, comme dans le premier, l'influence de leur environnement pèse sur l'histoire, parce que essayez de reproduire ça sur Terre et c'est pas gagné. Surtout, quand les auteurs rajoutent des choses inimaginables... je devrais peut-être aller vérifier, non ? Alors oui, c'est rébarbatif mais j'ai besoin de me répéter : j'adore les livres qui se passent dans l'espace. J'aurais jamais cru cela possible, et pourtant.


« Tous deux au bord du précipice de l'épuisement.
Le sommeil ne leur est plus qu'un triste souvenir.
Ils ont saigné, perdu, pleuré, crié.
Tout ce qui faisait leur personne leur a été arraché.
Jusqu'à l'os.
Mais quand il lève la tête, il s'aperçoit qu'elle l'observe, que ces yeux bleus fatigués et cernés croisent les siens.
Il lui fait un clin d’œil.
Et le bleu délavé prend feu quand s'épanouit sur son visage un sourire.
Et le sang, le deuil, les pleurs et les cris n'ont plus d'importance.

Parce que, au mois, ils sont ensemble. »

      En conclusion, je vous dirais de laisser vos aprioris de côté et de foncer acheter cette petite merveille (le tome 1 de préférence hein avant celui-ci). Le livre est magnifique parce que c'est un livre objet mais l'histoire est addictive et vous n'en ressortez pas indemne. En faite, vous n'en ressortez pas du tout. Et oui, une partie de moi est toujours entrain de flotter aux côtés de Nik, Hanna et Ella.


« Nik M : ils m'ont lancé des grenades
Pauchok : on m'a jamais lancé de grenade, à moi, CT cool?
Nik M : moyen »


Un immense coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }