6 janv. 2018

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2017

Bonjour tout le monde !
Vous avez été plus nombreux (93 %) à me demander cet article (sur Bookstagram) alors le voici. J'espère que ça vous plaira et j'espère que vous aurez un jour la chance d'y aller (si cela n'a pas encore été le cas). Il va s'agir d'un long article, j'ai toujours tendance à écrire beaucoup trop et à faire des phrases à rallonge. Je m'en excuse d'avance et vous conseille de vous mettre au chaud sous votre couette (avec un chocolat chaud ou ce que vous préférez si le cœur vous en dit).

Vivant loin de Paris, ce weekend au nord de la France fut mon cadeau d'anniversaire (et une aventure) de la part de ma grand-mère qui s'est fait un plaisir de m'accompagner (avec ma sœur). J'avais déjà eu la chance d'y aller en 2016 mais je voulais en profiter une dernière fois car je me doutais que ce serait probablement le dernier que je le ferais avant longtemps (les études et tout, voyez-vous, mais c'est un autre sujet dont je parlerais dans un autre article, si cela vous intéresse). Je vais donc répartir mon weekend en deux jours : samedi et dimanche.

  • SAMEDI :
Je suis arrivée la veille au soir à Paris et je ne suis toujours pas allée au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse). Nous arrivons au salon vers 9h30 car le réveil fut particulièrement difficile. Je me presse pour atteindre le stand Collection R afin de me mettre dans la queue pour Victor Dixen. Je me rappelais que l'année dernière il y avait beaucoup de monde et je me doutais bien qu'il en serait de même cette fois-ci. Pendant que l'on me gardait ma place je suis allée acheter Phobos 4 que je m'empêchais d'acheter depuis sa sortie afin de ne pas avoir à le transporter à l'aller. En voyant qu'ils offraient un marque-page aimanté de Léonor (Phobos) ou Jezebel (Après Nous) pour l'achat de deux livres je décidais d'acheter maintenant un livre de Cat Clarke que je souhaitais rencontrer. Mon choix s'est porté sur Girlhood même si j'aimerais tous les avoir tellement leur couverture est superbe. Enfin bref, j'ai pris Léonor parce que je ne connais pas encore Jezebel et qu'elle était vraiment super mignonne !




Merci à byEpikPage sur Etsy pour ces photos (le mien est dans les cartons car je déménage).


Ensuite, je me suis remise dans la queue mais on m'a rapidement donné un numéro en me disant très gentiment que je pouvais revenir plus tard car il y avait déjà beaucoup de monde. J'en ai donc profité pour aller faire dédicacer mon livre par Cat Clarke et aller faire un tour avec ma sœur afin de lui montrer combien l'endroit est grand (c'était la première fois qu'elle venait). On est allée sur le stand Pocket Jeunesse et j'ai été très déçue de ne pas trouver The Mortal Instruments Origines en grand format. J'avoue ne toujours pas comprendre. En tout cas ma soeur a été plus rapide et elle a acheté les livres que j'aurais aimé avoir dans ma bibliothèque (si vous ne le savez pas, nous adorons toutes les deux lire et nous lisons la même chose donc c'est la première qui achète le livre qui le garde dans sa bibliothèque, génial hein).



Je suis ensuite allée sur le stand Lumen avec elle et je lui ai montré les livres Gardiens des Cités Perdues. Je l'ai donc laissé faire la queue pour le faire dédicacer et j'ai acheté trois nouveaux livres (ma maman m'avait donné des sous et ma grand-mère a été extrêmement généreuse, je n'oublie pas que je n'aurais jamais eu la possibilité d'acheter autant de livres avec mes sous). Mon choix s'est porté sur The Curse t.1 car je le voyais beaucoup sur bookstagram et que la couverture était magnifique, Shades of Magic t.1 car j'en avais énormément envie depuis sa sortie (j'ai même eu un magnifique pins avec) et sur The Generations t.1 : Alive qui me faisait déjà envie l'année dernière quand j'étais allée sur leur stand. Je suis donc très contente de mes achats même si je n'ai pas encore commencé à lire ces livres (je suis trop occupée à lire Six of Crows qui, comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, est mon livre préféré de tous les temps).

Je suis ensuite remontée (parce que le salon est sur deux étages comme vous pouvez le voir avec les plans en haut) vers le stand Collection R. J'ai alors rencontré deux personnes extraordinaires. Il s'agit de @witch.of.fire (son compte Bookstagram >>> ici <<<) et @arcaebook (son compte Bookstagram >>> ici <<<). Je connaissais @witch.of.fire car on avait discuté sur Instagram et je savais qu'elle s'entendait très bien avec @arcaebook mais je ne lui avais jamais parlé. Je me suis super bien entendu avec elles et ce sont des personnes vraiment formidables. Nous avons décidé d'aller voir le stand Casterman car il y avait encore beaucoup de monde (merci à ma sœur qui nous a gardé notre place) et nous avons ainsi pu faire dédicacer notre livre Flora Banks par l'autre (j'ai également acheté ce livre car je trouvais que c'était une bonne occasion de le faire). Lorsque j'ai payé on m'a offert un ticket de loterie où tout le monde était gagnant. Ainsi, j'ai eu la chance de gagner 4 pins, beaucoup de marque-pages à l'effigie des romans Casterman, un extrait d'un livre nommé Remade t.1 ce qui m'a fait vraiment plaisir !




Puis nous sommes rapidement remonté dans la queue pour Victor Dixen et nous avons discuté pendant que nous attendions. Comme l'année dernière il a été adorable et a pris le temps de discuter avec tout le monde ce que je trouve remarquable. Merci du fond du cœur !



J'ai adoré son t-shirt qui est magnifique
(bravo @sanexiah car il me semble que c'est ton dessin)

À ce moment là, il était plus que l'heure d'aller manger je suis donc partie m'acheter un sandwich (il y avait une pièce entre les deux étages où on pouvait acheter à manger comme ça on a pas besoin de sortir). C'est là où j'ai vu @lunabookaddict et @lebookcorner mais comme je suis une grade timide je ne suis pas allée les voir (bravo Ambre, félicitations, hein).

L'après-midi, je me suis calmée et j'ai fait moins de dédicace, je suis simplement allée rencontrer Carina Rozenfeld car Le Feu Secret et La Cité Secrète ont longtemps étaient mes livres préférés. Elle a été adorable même si nous n'avons pas eu énormément le temps de parler.

Puis je suis allée acheter Grisha et Wonder Woman par Leigh Bardugo car comme j'ai pu le dire plus haut, Six of Crows est mon livre préféré. J'ai donc voulu continuer à vivre dans cet univers et dans le monde de l'auteur. En chemin j'ai également vu pleins de personnes que je reconnaissais de Bookstagram mais ma timidité a refait surface et je ne suis pas allée les voir.

Comme nous étions toutes les trois fatiguées (ma grand-mère, ma sœur et moi pour ceux et celles qui ont perdu le fil) nous avons décidé de partir un peu plus tôt afin de nous reposer une petite heure à l'hôtel. Le soir nous sommes allées voir Les Franglaises à Bobino (le lien vers le site >>> ici <<<) qui fut très très drôle et que je recommande à 200 % si vous aimez la musique.


  • DIMANCHE :

Le lendemain, nous nous sommes baladés dans Paris (ma grand-mère n'avait pas le courage de retourner au SLPJ car c'est très fatiguant pour elle de rester debout toute la journée sans rien faire). Je me serais cru dans un film, je l'avoue tellement c'était beau. Le midi, nous sommes allées manger dans une librairie anglaise. Malheureusement, Shakespeare & Co n'étant pas dans les parages je n'ai pas pu y aller. Il me semble que cela s'appelait WHSmith et c'était très bon. Enfin bref, après le repas j'ai pu acheter à nouveau des livres (on en a jamais trop). J'ai donc pris To All the Boys I've Loved Before, Anna and the French Kiss et A Court of Mist and Fury. Les deux premiers avaient été conseillés par @lunabookaddict (qui au passage est une personne formidable, elle m'inspire énormément et je la soutiens de tout mon cœur) pour débuter dans la lecture en anglais (mais aussi parce que les couvertures anglaises sont bien plus belles que les françaises) et je voulais le troisième car j'avais déjà le premier en anglais.





Plus tard, j'ai dû reprendre un train pour rentrer chez moi et comme vous l'avez peut-être entendu, c'était le foutoir (pour rester polie) à la Gare Montparnasse. J'ai donc du faire pleins de choses que je vais vous éviter afin de finalement arriver chez moi à 1h du matin au lieu de 21h. Je vous dis pas la difficulté pour se réveiller à 6h le lendemain. Merci la SNCF.










Voilà, mon petit trip est désormais terminé, je suis extrêmement triste que ce soit fini et je n'ai qu'une hâte revivre ce salon encore et encore. Merci beaucoup à tout le monde qui a participé à l'organisation de ce salon et à toutes les personnes que j'ai pu voir et rencontrer.
Mon plus gros regret restera de ne pas avoir voulu faire le premier pas vers certaines personnes mais également d'avoir raté le rassemblement Bookstagram le dimanche midi.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }