30 juin 2017

Les Illusions de Sav-Loar

« Pourtant, elle continuait de courir. Car un espoir, même illusoire, peut suffire à ne pas renoncer. »

Auteur : Manon Fargetton
Éditions : Bragellon
Genre : Fantastique
Année de sortie : 11/2016

Nombre de pages : 665
Prix en grand format (environ) : 20 €
Prix en petit format (environ) : /


Synopsis : «Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer… Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?»

~ Résumé d’après amazon.fr



Mon avis :
      «Lorsque j'ai ouvert mes cadeaux de Noël j'ai vu plusieurs livres que j'avais demandé, et il y avait celui-là. Je n'en avais jamais entendu parler et j'étais quelque peu surprise par le résumé de la quatrième de couverture qui ne me donnait pas plus envie que cela. Je me demande comment j'ai fait !

« Bleu des fleurs sauvages, bleu des esclaves, bleus au corps et à l'âme, trois facettes de sa jeune vie ancrées trop profondément en elle pour qu'elle les renie. »

      Bleue est une esclave et une des nombreuses femmes du harem d'un homme très puissants aux nombreux pouvoirs. Le problème ? Elle est encore une très jeune adolescente qui vient seulement d'avoir ses premières règles. Cela n'empêche pas l'homme de la prendre dans son lit. Ce viol, parce que c'est ainsi que cela s'appelle va la hanter toute sa vie. Mais la naissance de pouvoirs l'obligent à reléguer ce problème au second plan et à lutter pour sa vie. Car toutes les femmes ayant des dons sont persécutées. Avec l'aide d'amis, forcés pour certains, elle va tenter de trouver refuge dans la forêt de Sav-Loar où se situerait une cité légendaire. Ainsi elle pourra se préparer au combat à venir...


« Nous ne voulons pas être identiques aux capes d'or, ce serait absurde. Nous voulons juste être traitées de la même manière. »

      Au niveau des points négatifs de ce roman j'aurais deux petites choses à lui reprocher. En effet, j'ai eu l'impression de subir un bourrage de crâne au début de l'histoire. Je veux bien comprendre que les lecteurs découvrent un nouveau monde, mais l'ensemble des informations m'a quelque peu perdu et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver.

« Sans prévenir, elle se leva, se dirigea vers les bains, plongea dans le bassin. Mais elle sut dès l’instant où elle fut tout entière immergée qu’à présent, rien ne pourrait la laver aussi profondément qu’elle le désirait.
Flottant entre deux eaux, elle leva les yeux vers la surface. Une lampe à huile tamisée était suspendue au plafond et de doux rais de lumière dansaient dans les remous provoqués par son plongeon. C’était tellement beau. Elle aurait pu rester là pour toujours. Elle voulait rester là pour toujours. »

Ensuite, je trouve que le roman sautait trop rapidement d'un point de vue à un autre. Même si c'est très agréable de découvrir le fonctionnement de l'esprit des autres personnages, ils sont trop nombreux pour que nous les voyons tous. Qui plus est, le peu de temps que nous passons en leur compagnie ne nous permet pas de nous adapter que déjà nous devons passer à un autre personnage.




      Malgré tout, j'ai des points positifs pour ce roman qui m'a énormément captivé. Tout d'abord, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour Fel. D'accord, ce n'est pas le personnage principal, mais sa manière de penser et sa volonté de fer m'ont séduit. Elle est une battante, et malgré tous les affronts que l'on puisse lui faire, elle ne renonce pas et ne se plie pas aux bonnes volontés d'un homme qui lui est soit disant supérieur.


« Ses yeux d'onyx semblaient accuser le monde entier ; ils étaient au-delà de la colère, au-delà de la parole ; ils étaient gouffres sans fond, miroirs aux reflets pénétrants qui soufflaient dans l'esprit de ceux qui les croisaient un implacable "regarde, et vois". »

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié ce nouveau monde et tout ce qui le compose. Au fil des nombreuses pages je me suis attachée à ce lieu. Évidemment, dès que je découvre un monde magique dans un livre je me mets à l'apprécier, mais chacun différemment. Celui-ci j'ai aimé me situer dans un monde construit de toutes parts, que ce soit les pays, les modes de fonctionnement des sociétés, ainsi que les classes sociales.


« Le monde était injuste et il le resterait. Peut-être que certaines personnes attiraient les malheurs afin que d'autres puissent vivre heureuses ? »

      En conclusion, c'est un livre formidable qui mérite amplement d'être plus connu. Il m'a fait voyager et je suis contente d'avoir passé de bons moments avec Bleue et ses amis. Ne serait-ce que de l'avoir côtoyé pendant quelques jours, mais j'ai comme l'impression d'y avoir réellement vécu. À mettre dans les mains de tout le monde : petits et grands.

Un beau coup de cœur»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }