13 juin 2016

Le prince des nuages t.1 : Le Blueberry


« Il ne sert à rien de voir quoi que ce soit si l'on ne comprend pas ce que cela signifie. »

Auteur : Christophe Galfard
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Année de sortie : 06/2009

Nombre de pages : 323
Prix en grand format (environ) : 19€
Prix en petit format (environ) : 7€80


Synopsis : «Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre.
Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...»

~ Résumé d’après livraddict.com



Mon avis :
      «Ce livre, est un de ceux appartenant à ma petite soeur. N'ayant plus rien à lire, et une       certaines curiosité, je me suis plongée dedans, et j'ai bien aimé.
      Tristam est né sur le Blueberry, un nuage créé pour protéger la princesse d'un Tyran assoiffé de pouvoir. Quand tout ce qu'il avait connu disparaît devant ses yeux, il est obligé de fuir avec Tom, son meilleur ami, et aussi le fils du chef du village. Ce dernier était assigné à la protection de Myrtille, la jeune princesse, mais échouent face aux soldats de leur ennemi. Quand les deux meilleurs amis découvrent que Myrtille s'est faite enlevée, ils décident de partir la sauver. Ce qu'ils vont découvrir va au delà de leur imagination. Le but ultime du Tyran est bien plus malsain et horrible : utiliser la Terre et ses capacités pour conquérir le monde.
      Je vais donc vous évoquer les points négatifs de ce roman. Tout d'abord, le personnage principal en lui-même m'a dérangé. Oui, Tristam est un jeune garçon qui a environ douze ans (il me semble) mais c'est un vrai ignare. Il ne sait quasiment pas lire, et ne s'en inquiète pas. J'avoue que j'étais contente au début de ne pas découvrir le héros parfait ; super intelligent, fort, courageux, et pleins de pouvoirs magiques. Mais je commence à en avoir ras le bol ! Et ces héros stéréotypés commencent (presque) à me manquer. Ensuite, et enfin, je vous dirais simplement que j'ai trouvé l'histoire un peu trop simple pour mon âge. J'ai une quinzaine d'années, et c'est un livre pour les enfants à partir 10/12 ans alors cela peut se comprendre. En tout cas, cela n'empêche pas de profiter de la lecture.



Afficher l'image d'origine


      Je vais maintenant aborder les points positifs de ce livre. Alors, je commencerais par parler de l'originalité. Un monde futuriste qui vit sur les nuages ; je n'avais jamais vu ça ! Je trouve que les informations sont bien données et on comprend parfaitement le fonctionnement. En plus, on peut trouver des pages explicatives (que je n'ai pas lu) et des photos à l'intérieur ! Ceci permet au plus jeune de comprendre un peu mieux le climat et les nuages. Pourtant, ce n'est pas tout puisqu'il permet également de répondre à des questions comme : pourquoi le ciel est bleu ? Enfin, j'ai aimé rencontrer une jeune fille (Myrtille) qui ne veut pas se battre, et préfère se rendre plutôt que de fuir. Oui, je le mentionne à chaque fois, mais j'aime les filles qui n'attendent pas leur prince charmant pour venir les chercher !
      En conclusion, je vous dirais que le livre était bien, mais sans plus. Allez savoir pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à vous écrire une chronique dessus. Enfin bref, sachez que la lecture est agréable, et que vous passerez un bon moment. Mais n'attendez pas non plus un coup de cœur ! 



Une bonne lecture.»

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

#diaporama { display: none; }